fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Metro de Kiev © UNICEF / Kochetova

En Ukraine, les métros transformés en abri antiaérien

19 mai 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Dès le premier jour de l’offensive russe, les habitants de Kiev et de Kharkiv se sont réfugiés dans les stations de métro qui desservent ces deux agglomérations.

Elles ont fait le tour du monde. Ces images qui rappellent celles du métro londonien à l’heure du Blitz, la campagne de bombardements de l’armée de l’air allemande sur le Royaume- Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais nous sommes en 2022 à Kiev. Dans le métro d’une capitale européenne, des familles ont pris place sur des matelas en mousse, au milieu des valises et des sacs plastiques. Elles se protègent ainsi des bombardements de l’armée russe qui touchent actuellement la capitale ukrainienne et plusieurs villes dans tout le pays. Datant de 1960, le métro de Kiev est le troisième réseau à être mis en service en Union soviétique après ceux de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Il a été construit à une très grande profondeur avec la volonté de faire de ses stations des abris antiatomiques en cas de besoin. Ainsi, avec des quais situés à 105,5 m sous terre, la station d’Arsenalna est l’une des plus profondes de la planète. Cette station, l’une des 47 que compte le réseau de métro de la capitale ukrainienne, est répertoriée comme abri antiaérien par les autorités de la ville parmi les quelque 3 000 recensés. A noter que le palais présidentiel est connecté au réseau par un tunnel, une infrastructure qui doit permettre d’exfiltrer le président Volodymyr Zelenski.

Ironie de l’histoire, ces stations profondément enterrées en pleine guerre froide, alors que le bloc soviétique s’opposait aux Etats-Unis et à leurs alliés, ne protègent pas aujourd’hui la population des bombardements du camp « impérialiste », mais de ceux de l’ancien « grand frère » russe. Dès le début du conflit, le 24 février dernier, des habitants ont commencé à se réfugier dans les entrailles de la ville. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 15 000 d’entre eux se sont installés dans ses couloirs et sur ses quais, selon le responsable du métro de Kiev, Victor Braginsky. Dans la deuxième ville du pays, Kharkov (Kharkiv), particulièrement éprouvée par l’offensive de l’armée russe, le réseau de métro sert également d’abri aux civils. Mais il n’est pas construit très en profondeur comme la plupart des réseaux hérités de l’Union soviétique, la nappe phréatique ayant en effet obligé ses concepteurs à construire proche de la surface (entre 9 et 20 m).

A Kiev ou Kharkiv, de nombreuses familles seront restés plusieurs semaines, confinés dans le sous-sol de la ville. Pendant ce long séjour, les habitants se sont organisés, établissant des règles. A Kharkiv, le 26 mars dernier, plusieurs musiciens se sont relayés station Musée d’histoire pour interpréter des pièces célèbres du patrimoine classique, mais aussi des adaptations d’airs de musique populaire. Ils ont ainsi pu apporter un peu de bonheur aux réfugiés du métro, alors que la ville est bombardée sans interruption depuis le début de la guerre, le 24 février dernier. Serguiï Politoutchy, directeur du Kharkiv Music Fest, un des festivals de musique les plus importants d’Ukraine, est à l’origine de cette initiative. Pour des raisons de sécurité, la formation n’a pu réaliser qu’une répétition au domicile de l’une des violonistes avant ce miniconcert.

A la faveur du redéploiement des forces russes dans l’est du pays et son désengagement de la région de Kiev, le métro de la capitale a, depuis le 8 avril, reprit un fonctionnement normal et ne sert plus d’abri aux habitants. Kharkiv, par contre, subit quotidiennement des bombardements russes. Le 13 avril dernier, des roquettes frappaient un quartier résidentiel populaire du nord de la ville tuant sept civils.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS