fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Suge - Raffard

Deux fois plus de forces de l’ordre pour sécuriser les transports d’ici le printemps 2024

16 décembre 2022
- -
Par : Yann GOUBIN

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le 24 novembre la création de 77 nouvelles unités dédiées à la sécurisation des transports. Ce qui représente près de 2 000 policiers et gendarmes supplémentaires, soit un doublement des effectifs dédiés à cette mission. « Ces renforts seront progressivement mis en place jusqu’au printemps 2024 afin d’être pleinement opérationnels pour les Jeux olympiques et paralympiques », explique dans un communiqué le ministère.

Deux tiers environ de ces forces de l’ordre iront à la police nationale, le reste à la gendarmerie nationale. Les policiers seront répartis au sein de huit nouveaux services interdépartementaux de sécurisation des transports en commun (SISTC) à Bordeaux, Rennes, Toulouse, Orléans, Rouen, Strasbourg, Dijon et Nantes. Ils s’ajouteront aux 3 SISTC déjà existants à Marseille, Lyon et Lille. Chaque SISTC comprendra entre 60 et 90 policiers dont les missions pourront être réalisées conjointement avec les effectifs de sécurité des autorités organisatrices de transports.

À ces services interdépartementaux, s’ajouteront 37 nouvelles brigades de sécurisation des transports en commun (BSTC), en plus des deux déjà existantes à Nice et Saint-Étienne. Chacune d’elles comprendra entre 10 et 20 policiers.

Les gendarmes seront, de leur côté, regroupés au sein de 30 brigades dédiées aux transports publics, composées d’environ 10 militaires chacune. Leur localisation sera arrêtée à l’issue de la concertation en cours avec les élus sur les 200 nouvelles implantations de brigades de gendarmerie. Deux nouveaux pelotons de réservistes de la gendarmerie, composés d’environ 50 réservistes chacun, en zone Ouest et Sud-Ouest, seront dédiés à la sécurisation des transports publics. Ils viendront compléter les 5 pelotons existants dans les zones Nord, Est, Sud-Est, Sud et Paris, dont les effectifs seront doublés.

En Ile-de-France, à la préfecture de police de Paris, 200 policiers viendront renforcer la police des transports, qui verra ses effectifs augmenter de 20 %. Cet accroissement permettra de passer à plus de 125 patrouilles par jour contre 100 actuellement.

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3914 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS