fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Grégoire

Les Petits Train de Seilhac circulent sur un circuit de plus de 1 000 mètres.

Insolite. Les Petits Trains de Seilhac

26 juillet 2022
- -
Par : Bruno CAPBAL

En Corrèze, pour faire revivre l’époque du chemin de fer, un passionné de trains et de modélisme a créé un réseau miniature dans un grand parc arboré. Les modèles réduits et le décor sont des plus soignés, et un jeu d’énigmes à résoudre complète la visite du lieu.

 

Connaissez-vous Seilhac ? Ce bourg de Corrèze situé entre Tulle et Uzerche a bénéficié de l’arrivée du chemin de fer à partir de 1904, le Paris – Orléans – Corrèze, dans un premier temps. Par la suite, des trains desservant Treignac, Uzerche et Argentat ont complété l’offre de voyages. Les trains, qui étaient tractés par des locomotives à vapeur Batignolles et Mallet, ont ensuite été remplacées par des autorails Billard jusqu’à la suppression de ces dessertes en septembre 1969. Dès lors, le chemin de fer avait disparu de cette partie de la Corrèze. Pour le faire revivre à sa manière à Seilhac, Grégoire Porté, un passionné de modélisme et de trains, a réalisé un rêve d’enfant. Dans un parc ombragé et arboré d’une superficie d’un hectare, il a construit un réseau miniature qu’il a baptisé Les Petits Trains de Seilhac.

Rien ne manque : plus d’une vingtaine de trains miniatures LGB circulent sur plus de 1 000 mètres de rails. La gare, les villages, les tunnels, les ponts, les lacs et les rivières qui composent le décor du réseau ont de quoi émerveiller le visiteur.

Perfectionniste, Grégoire Porté a utilisé plus de 3 500 plantes naines, taillées comme des bonsaïs, pour figurer les arbres ! De plus, un jeu d’énigmes est proposé en début de visite. Pour aider les participants à les résoudre, des figurines sont dissimulées sur tout le parcours, ce qui amène à observer le décor dans ses moindres détails. La promenade est aussi ludique qu’intergénérationnelle. Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à faire un arrêt à Seilhac pour visiter ce réseau pas comme les autres et aller à la rencontre de Grégoire Porté.

 

Contact : www.lespetitstrainsdeseilhac.com

Tél. : 06 19 71 80 56.

porte.gregoire@orange.com

 

 

Cet article est tiré du numéro 3894 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS