fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Network Rail

Grande-Bretagne. Rénovation achevée pour l’emblématique viaduc d’Oxted

18 août 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Dans le sud-est de l’Angleterre, dans le Surrey, Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure britannique, vient d’achever un important chantier de préservation de son patrimoine.

Construit en 1881, le viaduc d’Oxted supporte deux voies de chemin de fer et leur permet de traverser l’autoroute A25 et la rivière Eden sur la ligne allant de South Croydon, dans le sud de Londres, à Uckfield, dans le Sussex. Ce vénérable ouvrage d’art victorien avait besoin d’une rénovation en profondeur. Débutée en 2020, celle-ci vient de s’achever, le viaduc retrouvant enfin son lustre d’antan.

Les douze appareils d’appui à rouleaux, qui supportent le poids du viaduc et permettent à la structure de se dilater dans la chaleur de l’été et de se contracter dans le froid de l’hiver, ont été remplacés. Il aura fallu soulever les piliers du viaduc, pesant chacun jusqu’à 175 tonnes ! Un travail de titan… Des réparations ont été effectuées sur la maçonnerie de l’ensemble de la structure. La charpente métallique a été nettoyée, traitée puis repeinte avec 12000 litres d’une peinture spéciale qui permet de protéger la structure. Enfin, l’ancien tablier du pont en bois a été remplacé par de nouveaux matériaux plus faciles à entretenir.

Kathy Frost de Network Rail explique l’importance de ce chantier de rénovation: « Le viaduc d’Oxted est l’une des structures ferroviaires les plus emblématiques du sud de l’Angleterre. Travailler dessus et protéger une partie aussi importante du patrimoine ferroviaire a été un véritable honneur. Il demeure également un élément vital du chemin de fer opérationnel aujourd’hui, donc s’il était formidable de protéger notre patrimoine, il était également essentiel de maintenir les lignes ouvertes et les trains circulant de manière sûre et fiable. »

Les trains sont arrivés relativement tard dans cette région. Ce n’est qu’en 1884 que la London, Brighton and South Coast Railway Company a ouvert la ligne d’Oxted. La petite ville d’Oxted s’est alors développée et s’est considérablement enrichie.

 

 

Cet article est tiré du numéro 3897 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 19 août 2022 3 h 28 min

    La société britannique « Network Rail » a travaillé dur de l’été 2020 à février 2022 pour remettre à neuf le vieux et précieux monument ferroviaire de 141 ans [le viaduc d’Oxted] et à la fin, elle a mérité une distinction flatteuse, bien sûr!

  2. Güntürk Üstün 19 août 2022 3 h 30 min

    La ligne de chemin de fer assurant les déplacements entre South Croydon et Uckfield devrait recevoir des améliorations infrastructurelles majeures qui permettront aux passagers de voyager en toute sécurité sur le viaduc d’Oxted pendant des décennies après que des travaux de construction d’une valeur de ~ 11 millions de livres sterling aient été achevés par les équipes habiles de « Network Rail ».

  3. Güntürk Üstün 19 août 2022 3 h 49 min

    Un immense merci également adressé par la direction « Network Rail » à ses voisins ferroviaires qui ont dû supporter le bruit des travaux ces dernières années.

  4. Güntürk Üstün 19 août 2022 3 h 55 min

    Le célèbre « Network Rail » possède, exploite et développe l’infrastructure ferroviaire britannique; c’est plus de 20 000 milles (32 000 kilomètres) de voies, 30 000 ponts, tunnels et viaducs et des milliers de signaux, passages à niveau et gares. L’établissement, âgé de 20 ans, gère 20 des plus grandes gares du Royaume-Uni tandis que toutes les autres, plus de 2500, sont gérées par les entreprises d’exploitation ferroviaire du pays.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS