fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© David Paquin / SNCF Gares & Connexions

Le centenaire des 24 Heures du Mans se vit aussi dans la gare

16 juin 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Jusqu’au 10 juillet 2023, les amateurs de sport automobile et de photographies sportives qui passeront par la gare du Mans pourront célébrer eux aussi le centenaire des 24 Heures du Mans. Une exposition inédite de clichés, signés par quatre photographes, explore les coulisses de cette épreuve emblématique.

 

Georges Durand, secrétaire général de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) entouré de quelques sociétaires éminents, Charles Faroux, journaliste de La vie automobile et Emile Coquille, représentant en France des roues détachables Rudge-Whitworth, se rencontrent au Salon de l’Automobile 1922, qui se tenait au Grand Palais à Paris. Ils imaginent alors la création d’une course automobile d’endurance, les 24 Heures du Mans, dont la première édition se déroule les 26 et 27 mai 1923. Une des plus grandes épopées du sport automobile débute. 100 ans après, c’est l’heure de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur.

La toute première édition comptait 33 équipages. Elle fut remportée par André Lagache et René Léonard sur une voiture Chenard & Walcker. En 24 heures, les deux pilotes couvrirent 128 tours à la moyenne de 92,064 km/h. Ces premiers champions sacrés au Mans sont les premiers d’une longue série. Organisée par l’Automobile club de l’Ouest, cette course d’endurance a fait connaître la préfecture de la Sarthe aux quatre coins du monde. L’édition 2023, qui se tient les 10 et 11 juin prochains, signe le centenaire de cette compétition. Une série d’événements se déroule au Mans et ailleurs à cette occasion.

Grâce à un partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Sarthe, la Ville du Mans et SNCF Gares & Connexions, les voyageurs et les badauds qui passent par la gare du Mans peuvent découvrir le monde des 24 Heures grâce aux photographies prises par David Turnley, Denis Lambert, Hervé Petitbon et Dominique Breugnot. Baptisée 100 ans de 24H – Les 24 Heures du Mans, un siècle de vitesse, d’endurance et d’innovation, cette exposition photographique, nous plonge dans ce monde de bruit et de fureur. Sur la façade de la gare, sur ses quais et dans son hall, des clichés des pilotes et de leurs voitures, des coulisses de la course, des tribunes et de la passion des spectateurs. En attendant son train, il est possible de s’immerger dans l’ambiance unique de l’évènement. Des photographies sont également exposées sur le mur d’enceinte de la cathédrale, sur les grilles de l’Hôtel du Département ou encore à l’abbaye de l’Épau. Toute la ville vit ainsi au rythme du centenaire.

La course des 24 Heures du Mans s’est imposée comme l’épreuve phare de l’endurance. Au fil des décennies, elle a permis aux constructeurs et aux ingénieurs de tester un grand nombre d’innovations techniques : freins à disque, jantes, phares à LED, puis au laser, mais également traction avant, moteur à injection ou encore aérodynamisme des carrosseries…



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 16 juin 2023 16 h 57 min

    Des trains supplémentaires avaient déjà été annoncés dans le cadre du centenaire des 24 heures du Mans avec des billets vendus à 5 €. La SNCF a aussi mis en circulation de trains jusqu’à 1 h la nuit de la course de cette année afin de laisser les spectateurs profiter davantage du circuit.

  2. Güntürk Üstün 16 juin 2023 20 h 31 min

    La gare du Mans s’est mise aux couleurs de la manifestation emblématique de la ville
    qu’elle dessert, les 24H du Mans, ou la plus grande course automobile du monde. L’édition 2023,signe le centenaire de cette compétition au rayonnement planétaire. À cette occasion, le parcours photographique conçu sur-mesure pour la gare contribue à partager au plus grand nombre cette immense fête populaire en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Sarthe et la Ville du Mans.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS