fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Ce réseau, construit par Jean- Pierre Dereux, se réfère à 2010, année du centenaire du Train Jaune dans les Pyrénées-Orientales.

Modélisme. La Fête du train à Meursault

10 décembre 2022
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Meursault sifflera trois fois… Avis aux fans de trains miniatures, la cité bourguignonne va accueillir les 10 et 11 décembre la Fête du train, une grande exposition de modélisme ferroviaire. A l’origine de cette manifestation qui a lieu tous les trois ans, une poignée de passionnés enthousiastes a lancé la première édition il y a quatorze ans. Leur motivation ? « Aujourd’hui, alors que tout change de plus en plus vite, et pas toujours en bien, il importe de faire revivre des époques et de procurer du rêve », affirment-ils. D’autant plus que pour les modélistes, la période qui précède Noël est toujours un moment particulier. La feuille de route est de présenter de nouveaux réseaux et dioramas, « spécialement réalisés pour chaque édition », indiquent les organisateurs. Cette 6e Fête du train accueillera donc des modèles uniques, exposés sur une surface approchant les 3 000 m2, avec la participation de la Cité du Train de Mulhouse.

Cette édition 2022 est placée sous le signe des réseaux secondaires et chemins de fer de campagne. Les exposants présenteront le fruit de milliers d’heures de travail minutieux, « des tableaux vivants et des scènes de théâtre destinés à faire rêver le visiteur ». Pour beaucoup de ces ferrovipathes assumés, Meursault est l’endroit rêvé pour présenter ses dernières créations. Chaque édition réunit immanquablement des modélistes venant de toutes les régions de France. De l’avis des Copains du Tortillard, un club des Landes, « c’est la plus belle exposition de France ». Ce quatuor de modélistes prépare sa venue depuis longtemps. « Nous travaillons depuis deux ans sur un réseau de 10 m de long : la ligne du CFD Lozère, typique de l’univers des chemins de fer de campagne », expliquent-ils. Ils ont testé leur réalisation en Espagne pour être sûrs que sa première sortie en France soit couronnée de succès.

 

L’embarras du choix

« En moyenne, 60 % de nouveaux réseaux et dioramas sont réalisés spécialement pour Meursault », estiment les organisateurs de l’événement, qui ont toujours l’embarras du choix au moment des inscriptions. On pourra par exemple découvrir la gare de Meursault à l’époque de la vapeur, juste avant l’électrification de la ligne (Jean-Pierre Bout), un petit dépôt vapeur/diesel inspiré du dépôt d’Autun (Gérard Force), la gare de Dunières telle qu’elle était dans les années 1960-1970 (Gauthier Sauvignet), le réseau à voie métrique des Petites Dalles et alentours (Hervé Clepoint, Daniel Cabane, Stéphane Mahieux), ou encore une gare terminus fictive des années 1950-1960, inspirée des gares PLM du Haut-Doubs (Thomas Bossonnet). D’autres modélistes ont trouvé l’inspiration outre-Atlantique. Ainsi, Gérard Rodriguez du Club PN 160 a choisi de reconstituer une desserte ferroviaire de bâtiments industriels du Maryland dans le nord-est des Etats-Unis. Autre exemple, le diorama d’une mission espagnole californienne créé par Claude Risse.

 

Un itinéraire de découverte

Afin de s’approcher au plus près du thème ferroviaire, les organisateurs ont choisi d’aménager l’exposition en différents “quais” : un quai réseaux pour les dioramas, les modules et les clubs ; un quai artisans pour les fabricants de modèles réduits et de décors ; un quai boursiers pour la vente de matériel neuf et de collection ; et enfin un quai culturel dédié aux librairies et à des expositions de peinture et de photo.

« Ces quais permettront de conduire le visiteur, considéré comme un voyageur, à parcourir un itinéraire de découverte, une sorte de dégustation d’une appellation à l’autre », annoncent les organisateurs. « L’exposition se veut de grande qualité et nous rendons hommage aux clubs, aux passionnés, aux artisans, aux associations qui présenteront leurs créations. » Avec les trains miniatures, tous les voyages deviennent possibles…

 

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3914 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 10 décembre 2022 15 h 21 min

    Petite cité ferroviaire sur le réseau ferré national, Mersault, deviendra cette fin d’année une fois de plus un grand centre des trains miniatures. Que les voies de leurs passionnés de modélisme ferroviaire soient toujours ouvertes!

  2. Güntürk Üstün 10 décembre 2022 15 h 40 min

    Pour ceux(et celles) qui sont intéressé(e)s; la gare SNCF de Meursault est située à 400 m du lieu d’exposition.
    Une navette spéciale, gratuite, proposée par le comité d’organisation de l’exposition, est mise à disposition des visiteurs en gare de Meursault pour rejoindre le lieu de la manifestation, à l’arrivée et au départ des trains.
    La gare est desservie par des trains du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté qui effectuent des missions entre les gares de Dijon-Ville et Chalon-sur-Saône.

  3. Güntürk Üstün 10 décembre 2022 15 h 56 min

    Les partenaires de l’édition 2022 de La Fête du Train à Meursault sont:
    * AGENCE DE TOURISME DE MEURSAULT
    * MUNICIPALITÉ DE MEURSAULT
    * CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CÔTE D’OR
    * COMMUNAUTÉ D’AGGLOMERATION « BEAUNE, CÔTE ET SUD »
    * CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
    * FRANCE BLEU BOURGOGNE
    * CRÉDIT AGRICOLE
    * GROUPAMA
    * SNCF
    * FÉDÉRATION FRANCAISE DE MODÉLISME FERROVIAIRE (FFMF)
    * OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL BEAUNE ET PAYS BEAUNOIS
    * CITÉ DU TRAIN – PATRIMOINE SNCF
    * CHÂTEAU DE MEURSAULT
    * IMPRIMERIE RGB MEURSAULT
    * GARAGE DES FORGES MEURSAULT
    * STUDIO.MAG (BOURGOGNE MAGAZINE ET MAGAZINE DBM)
    L’ensemble de ces partenaires prestigieux restent fidèles et apportent un soutien nécessaire et indispensable à la reconduction de l’exposition et à son évolution constante.

  4. Güntürk Üstün 10 décembre 2022 16 h 42 min

    Bien plus qu’une exposition ordinaire ou pluridisciplinaire, Meursault nous offre un week-end d’exception pleinement consacré à l’univers unique du train miniature.
    Nombreux seront les passionnés de modélisme ferroviaire à avoir manifesté leur intérêt et leur volonté de créer en exclusivité pour l’édition 2022 de La Fête du Train à Meursault des projets ambitieux!
    Et il est peut-être grand temps que « La Fête du Train au Pays des Grands Noms » très spéciale acquière un caractère international!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS