fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Transilien

Le technicentre de Val Notre Dame à Argenteuil.

Ile-de-France. Le technicentre de Val Notre Dame à Argenteuil a commencé sa mue

27 novembre 2022
- -
Par : Yann GOUBIN

Transilien a inauguré, le 8 novembre, la première partie du projet d’extension du Technicentre de Val Notre Dame à Argenteuil, dans le Val d’Oise.

Le site doit, à terme, accueillir l’ensemble de la maintenance du matériel roulant circulant sur la ligne J. Or, Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la SNCF ont commandé de nouveaux matériels destinés notamment à renouveler le parc actuellement en service sur la ligne J. Il sera remplacé par des Z50000 (Nouvelle automotrice Transilien ou Francilien). L’adaptation à ces nouvelles automotrices et la création des nouvelles capacités de maintenance sur le technicentre ont commencé en 2019.

Depuis, un atelier de maintenance de 2 700 m2 équipé de 3 voies sur fosses et de passerelles a été construit pour accéder aux toitures des rames. Trois autres bâtiments s’y sont ajoutés, l’un de service de 1 000 m2, un autre pour la logistique et le stockage, de 600 m2, et le troisième pour les opérations de maintenance des installations et l’outillage.

Après cette première étape, la seconde phase du projet Val Notre Dame Demain a déjà été lancée pour créer un autre atelier 3 voies sur fosse avec passerelles (3 200 m2), un tour en fosse double unité (reprofilage de 4 roues en simultané), un bâtiment dédié aux réparations accidentelles permettant les grosses opérations correctives, un bâtiment de détagage et de décrassage sous caisse, un stockage couvert et deux voies de nettoyage. Ces nouveaux aménagements doivent être livrés vers la fin 2024.

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3912 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 27 novembre 2022 18 h 18 min

    En Île-de-France, les trains de banlieue évoluent, et les technicentres chargés de leur maintenance également! Essentiels pour l’entretien et la sécurité des rames, ces immenses garages font peau neuve, et s’adaptent à la transition écologique.

  2. Güntürk Üstün 27 novembre 2022 18 h 21 min

    Rappelons que la Z 50000 (nom technique), également appelée Francilien (marque commerciale), ou NAT (nom de projet, pour « Nouvelle Automotrice Transilien »), est une rame automotrice électrique conçue dans les années 2000 pour équiper, en Île-de-France, les lignes de banlieue du réseau Transilien, au départ de la gare de l’Est, de la gare Saint-Lazare et de la gare du Nord.
    En date du 26 novembre 2022, 359 des 360 exemplaires commandés sont livrés à la SNCF par Alstom.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS