fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • (c) SP

  • (c) Youtube

Joeystarr démontre toute la puissance de l’éloquence à Saint-Lazare

10 décembre 2017
- -
Par : S. D.

Après avoir écrit les premières pages de l’histoire du rap français au sein du groupe NTM et être devenu un acteur récurrent sur les écrans, reconnu par la profession Joeystarr a ajouté cette année une nouvelle corde à son arc en montant sur les planches, celles la scène du Théâtre de l’Atelier dans le 18e arrondissement de la capitale, pour son spectacle, mis en scène par Jérémie Lippmann, Éloquence à l’Assemblée.

Le rappeur de Seine-Saint-Denis a mis toute sa présence et toute la gravité de sa voix au service de ces discours qui ont marqué l’histoire politique de la République française.

Le 23 novembre dernier, changement de public radical, il a interprété ces textes essentiels au beau milieu de la gare Saint-Lazare. Pour des raisons de sécurité, aucune promotion de l’évènement n’avait été réalisée, même les réseaux sociaux, promptes à éventer les secrets, sont restés discrets sur le sujet. Ce qui n’a pas empêché une foule compacte de découvrir l’incroyable prestation de Joeystarr et de réfléchir à tous ces discours qui ont forgé le contrat social et l’humanisme républicain. De Maximilien de Robespierre à Alexis de Tocqueville, en passant par Victor Hugo, André Malraux, Simone Veil, Jean Jaurès et Aimé Césaire, il a livré pendant 40 minutes des textes forts, pivots de notre histoire politique devant un public quelque peu décontenancé de voir « le jaguar » dans ce nouveau rôle. Tout de noir vêtu, lunette de soleil et bonnet vissé sur la tête, debout derrière un baril poli, qui inconsciemment rappelle la tribune de l’orateur du Palais Bourbon, il a su tenir en haleine son auditoire (jamais évident dans une gare).

Dans les colonnes du Parisien, l’artiste s’est confié sur les motivations qui l’ont poussé à se produire dans une grande gare parisienne : « Parce que j’aime l’accident. Ce genre de projet, tu ne sais pas où tu vas, à part ton texte, et parce que la routine tue et que j’avais envie de faire autre chose ». En tout cas avec son coffre et sa présence inimitable, Joeystarr a réussi à couvrir les bruits de la gare offrant aux voyageurs une réflexion de fond sur le « vivre ensemble » et sur l’importance de l’éloquence dans le débat public.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS