fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Flavien Lefebvre

En gare de Clermont-Ferrand, la 141 R 420 du Train à vapeur d’Auvergne.

Trains touristiques. Le congrès de l’Unecto à Vichy

14 janvier 2023
- -

Après Saint-Valery-sur-Somme en 2021, Vichy en 2022… Le congrès annuel de l’Unecto, l’Union des exploitants de trains touristiques et de musées ferroviaires, s’est tenu dans la ville thermale du 17 au 19 novembre. Le congrès a réuni près de 300 participants venus de toutes les régions de France.

Ces trois journées ont permis aux exploitants d’échanger sur les problématiques de leur filière avec les représentants concernés de l’Etat, de SNCF Réseau, ainsi qu’avec des invités choisis pour leur expertise en matière technique, patrimoniale ou en lien avec le développement touristique dans les régions. Le congrès s’est achevé par un parcours en autorail spécial de Vichy à Clermont-Ferrand, assuré par l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur (AAATV) de Montluçon.

Les passagers ont pris place à bord de deux autorails 2200 (datant des années 1960-1970) et de leurs remorques XR 6000 (1950-1960). Une fois arrivés dans la gare clermontoise, ils ont pu admirer des matériels classés aux Monuments historiques, spécialement exposés pour l’occasion : la locomotive à vapeur 141 R 420 et sa rame, préservées par l’association Train à vapeur d’Auvergne, et l’autorail X 2403 du Chemin de fer de la Haute-Auvergne. Les congressistes ont ensuite fait l’ascension du puy de Dôme à bord du Panoramique des Dômes. En dépit d’un temps pluvieux, ils ont apprécié le voyage à bord du fameux train à crémaillère.

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3919 de La Vie du Rail. 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 14 janvier 2023 20 h 05 min

    La famille UNECTO, toujours entreprenante, travailleuse et reconnaissante, a remercié la Ville de Vichy, Vichy-Agglomération, les associations AAATV-Montluçon, Train à Vapeur d’Auvergne et Chemin de Fer de la Haute-Auvergne, ainsi que Transdev Rail et tous les organisateurs(trices) et participants à ce congrès annuel 2022 pour leur contribution et le franc succès rencontré.

  2. Güntürk Üstün 14 janvier 2023 20 h 22 min

    L’UNECTO et 3 sociétés du Groupe SNCF ont signé le 11 janvier au Siège de la SNCF une convention de parrainage pour l’année 2023. Cette convention vient concrétiser les apports respectifs qu’apportent les trains touristiques et historiques exploités par les associations et sociétés membres de l’UNECTO à l’image de la SNCF, de SNCF Voyageurs et de SNCF-Réseau.
    Signée avec enthousiasme par tous les participants, la nouvelle convention permettra de faciliter l’organisation de la mise en marche des trains touristiques et historiques concernés, leur maintenance et plus généralement de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire ancien et les territoires traversés.
    À la suite de cette signature, a eu lieu celle du « Contrat Uniforme d’Utilisation des Matériels Roulant Ferroviaires Préservés » qui vient conclure un travail conséquent de mise au point des règles de maintenance de ces matériels spécifiques.
    Un moment tellement fort de ce début d’année pour le monde des chemins de fer touristiques et historiques en France!

  3. Güntürk Üstün 14 janvier 2023 21 h 18 min

    Le chemin de fer touristique est la manière la plus efficace de valoriser le patrimoine touristique d’une voie ferrée, afin d’en tirer le meilleur parti économique, social et culturel pour la région qu’elle traverse.
    Les enquêtes montrent qu’un euro dépensé sur le chemin de fer touristique est accompagné au minimum d’un euro dépensé dans l’économie régionale.
    Considérant qu’il reste environ 5000 kilomètres de lignes ferroviaires à caractère touristique inutilisées en France, on comprend bien l’ampleur et l’importance de la mission d’UNECTO.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS