fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

La Meuse de 1924, une exceptionnelle locomotive à vapeur qui va reprendre du service en Gironde.

Patrimoine. A quand les prochains tours de roues de la Meuse de 1924 ?

18 octobre 2023
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Meuse 020T, construite en 1924, a bénéficié de gros travaux de réparation. La fameuse locomotive à vapeur devait rentrer dans ses quartiers, ceux du train touristique de Guîtres-Marcenais en Gironde. Mais il faudra attendre encore un peu pour la voir circuler…

 

Depuis plus de quarante ans en Gironde, au nord de Lalande-de-Pomerol et de Libourne, l’association des chemins de fer de la Vallée de l’Isle fait circuler le Chemin de fer touristique de Guîtres – Marcenais. Le train est habituellement tracté par une fameuse locomotive à vapeur, la Meuse 020T, qui date de 1924 et est classée Monument historique. Pour l’activité touristique (6 000 à 7 000 touristes/an), cette vieille dame de 28 tonnes, construite en Belgique à Liège dans les ateliers La Meuse (d’où son surnom), a remorqué sans faiblir, des années durant sur 14 km, les voitures Palavas du début du XXe siècle ou l’une des deux baladeuses (l’une est semi-ouverte, l’autre est à ciel ouvert) de l’association jusqu’à ce que d’importants travaux de rénovation deviennent indispensables et obligent l’association girondine à retirer provisoirement la locomotive de la circulation, le relais étant pris par une machine diesel.

Les travaux, qui ont coûté 300 000 €, ont été réalisés par l’entreprise spécialisée la Compagnie internationale des trains express à vapeur (Citev), homologuée par l’Apave, dans les ateliers de Saint-Jean-du-Gard (Gard). La facture, plutôt élevée, représente un investissement très lourd pour l’association, mais l’Etat a abondé via notamment la direction régionale des Activités culturelles (Drac) et les communes de Guîtres et de Lapouyade. Et en mai dernier, c’est une Meuse réparée qui a repris le chemin de Guîtres à la grande joie des bénévoles de l’association, impatients de refaire rouler la machine. « Nous étions soulagés de la voir enfin de retour. Le cahier des charges a été respecté, le travail de la Citev est superbe », raconte Philippe Simion, président.

« Mais il reste des petits défauts à corriger comme, par exemple, des zones de rouille dans les bâches des réserves d’eau ou un peu de peinture à refaire. Nous pouvons nous en charger nousmême au TTGM, car le carnet de commandes de la Citev est archi-plein…» Après cette dernière étape franchie, la Meuse fera revivre le voyage façon Belle Époque…

 

Contact : TTGM, 05 57 69 10 69. contact@trainguitres.fr

 



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 18 octobre 2023 16 h 31 min

    Âgée presque de 100 ans et toujours prête à courir. Tant mieux pour elle!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS