Canal + propose jusqu’au 31 mars Enfant 44, un thriller sombre qui se déroule le long des voies ferrées de l’Union soviétique. En 1952, un tueur en série sévit en toute impunité. Tom Hardy mène l’enquête alors que l’appareil d’Etat stalinien sombre dans la paranoïa
Adaptation du premier roman éponyme de l’écrivain britannique Tom Rob Smith, Enfant 44 est sorti en 2015 et est aujourd’hui disponible sur Canal+. Le scénario s’inspire librement de l’affaire du tueur en série Andreï Tchikatilo, surnommé « l’éventreur de Rostov », qui a assassiné plus de 50 femmes et enfants entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. L’histoire se déroule en Union soviétique, pendant l’hiver 1953, dans la paranoïa d’un régime stalinien finissant. Leo Demidov (Tom Hardy), orphelin devenu héros de la Seconde guerre mondiale, puis un agent brillant et loyal de la police secrète (MGB), est chargé d’enquêter sur la mort d’un enfant, dont le corps a été retrouvé aux abords d’une voie ferrée.
Cet enfant, Jora, est celui de son ami et collègue Alexei (Fares Fares). Son supérieur hiérarchique, le major Kuzmin (Vincent Cassel), impose la version officielle : l’enfant a été percuté par un train alors qu’il jouait près des rails. Demidov doit classer l’affaire comme un accident ferroviaire, car le régime nie la possibilité du crime dans une société communiste idéale. Quand il informe la famille de son ami, la mère de la jeune victime s’écrie : « Un train ne déshabille pas un enfant ! » Leo découvre que d’autres enfants ont été victimes de meurtres similaires. Alors qu’il commence à enquêter, il est accusé de trahison et muté avec sa femme Raïssa (Noomi Rapace) à Volsk, un centre de production de ciment à plus de 700 km de Moscou. Mais, là aussi des corps d’enfants nus et torturés sont retrouvés. A chaque fois, un coupable est arrêté, pourtant les crimes continuent… Malgré les risques, le couple décide de poursuivre l’enquête pour démasquer le tueur en série qui sévit toujours le long de la voie ferrée, tout en devenant des ennemis de l’État.
Les faux-semblants, la paranoïa, l’absurdité… Comment enquêter quand « il ne peut y avoir des meurtres au paradis » ? Comment faire émerger la vérité dans un régime totalitaire ? Et quel prix est-on prêt à payer ? Le tournage s’est déroulé en 2013 essentiellement entre Prague et Ostrava, en République tchèque. 125 décors ont été construits au sein des studios Barrandov de Prague – les plus grands d’Europe – et qui abritent un dispositif pouvant simuler les mouvements d’un grand bateau, d’un sous-marin ou ici d’un train. Les voitures et wagons de l’époque y ont été reproduits par les équipes du studio. Les reconstitutions de la gare de Moscou ou de l’impressionnant métro de la capitale russe et les ambiances ferroviaires de l’époque soviétiques sont réussies.
Disponible sur Canal + jusqu’au 31 mars. Enfant 44 de Daniel Espinosa. Summit Entertainment, Scott Free Productions. Etats-Unis, Grande Bretagne, République tchèque. (2015)13







