Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

La gare de Brélidy-Plouëc est composée d’un bâtiment voyageurs, d’une halle à marchandises, d’une marquise, d’un édicule sanitaire et d’un château d’eau.

La gare de Brélidy-Plouëc est composée d’un bâtiment voyageurs, d’une halle à marchandises, d’une marquise, d’un édicule sanitaire et d’un château d’eau. © DR

Une nouvelle vie pour la gare de Brélidy-Plouëc

29 octobre 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Après quatre ans de travaux, la petite gare de Brélidy-Plouëc dans les Côtes-d’Armor est enfin hors d’eau et hors d’air, ce qui doit lui permettre de connaître une nouvelle vie.

E nfin mise hors d’eau et hors d’air au terme d’un chantier entamé en 2021, la gare de Brélidy-Plouëc, dans les Côtes-d’Armor, a été le théâtre d’une cérémonie de réception des travaux à l’occasion des récentes Journées du patrimoine.

Mise en service en 1894, cette gare typique de l’ancien Réseau Breton était le point de jonction avec la ligne à voie métrique Plouëc – Tréguier, ce qui a permis entre autres le développement du maraîchage dans le Trégor. Fermée dans les années 1970, elle a été achetée en 2007 par la commune pour « affirmer qu’elle ne serait pas réduite à une ruine pittoresque. Ce geste de sauvegarde a transformé un bâtiment menacé en un patrimoine collectif », rappelle le maire Vincent Le Meaux.

Aujourd’hui, Brélidy-Plouëc est une halte ferroviaire desservie par les TER reliant Paimpol et Guingamp. Le financement des travaux a bénéficié de plusieurs sources. « L’Etat, la région Bretagne, le département, les dons via la Fondation du patrimoine, les collectes auprès des habitants… », cite René-Loïc Alix, président de Mémoire et Patrimoine de Plouëc, l’association créée en 2006 pour transmettre l’histoire de la commune. « La gare, désormais sauvée, doit devenir un lieu de culture et de vie en accueillant des expositions, des spectacles, des résidences d’artistes, de chercheurs, d’enseignants… », annonce-t-il.

Contact : memoireetpatrimoinedeplouec@gmail.com, alix45@club-internet.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS