Après quatre ans de travaux, la petite gare de Brélidy-Plouëc dans les Côtes-d’Armor est enfin hors d’eau et hors d’air, ce qui doit lui permettre de connaître une nouvelle vie.
E nfin mise hors d’eau et hors d’air au terme d’un chantier entamé en 2021, la gare de Brélidy-Plouëc, dans les Côtes-d’Armor, a été le théâtre d’une cérémonie de réception des travaux à l’occasion des récentes Journées du patrimoine.
Mise en service en 1894, cette gare typique de l’ancien Réseau Breton était le point de jonction avec la ligne à voie métrique Plouëc – Tréguier, ce qui a permis entre autres le développement du maraîchage dans le Trégor. Fermée dans les années 1970, elle a été achetée en 2007 par la commune pour « affirmer qu’elle ne serait pas réduite à une ruine pittoresque. Ce geste de sauvegarde a transformé un bâtiment menacé en un patrimoine collectif », rappelle le maire Vincent Le Meaux.
Aujourd’hui, Brélidy-Plouëc est une halte ferroviaire desservie par les TER reliant Paimpol et Guingamp. Le financement des travaux a bénéficié de plusieurs sources. « L’Etat, la région Bretagne, le département, les dons via la Fondation du patrimoine, les collectes auprès des habitants… », cite René-Loïc Alix, président de Mémoire et Patrimoine de Plouëc, l’association créée en 2006 pour transmettre l’histoire de la commune. « La gare, désormais sauvée, doit devenir un lieu de culture et de vie en accueillant des expositions, des spectacles, des résidences d’artistes, de chercheurs, d’enseignants… », annonce-t-il.
Contact : memoireetpatrimoinedeplouec@gmail.com, alix45@club-internet.fr







