Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Les deux Mallet du Chemin de fer du Vivarais (la 403 au premier-plan, et la 414), toutes deux construites dans les années 1930.

Les deux Mallet du Chemin de fer du Vivarais (la 403 au premier-plan, et la 414), toutes deux construites dans les années 1930. © S. Bridot

Trains touristiques. Opération bandages neufs pour la Mallet 414

8 avril 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Pour l’ensemble des trains touristiques, la période hivernale rime avec opérations de maintenance lourde. En Ardèche, dans les ateliers du Chemin de fer du Vivarais, les bénévoles ont entrepris de remplacer les bandages des roues d’une ancienne locomotive, la Mallet 414, construite en 1932. Son poids, dépasse les 40 tonnes, d’où l’utilisation d’un engin de levage adapté pour pouvoir sortir les douze roues de la machine afin de mettre en place douze bandages tout neufs.

Adaptée aux courbes serrées du réseau

Les locomotives Mallet, dont la construction s’est échelonnée de 1903 à 1932, ont été inventées par le franco-Suisse Anatole Malle. Ces machines sont dotées d’un châssis articulé ce qui leur permet de s’inscrire dans les courbes serrées des lignes à voie métrique, ce qui est le cas du réseau du Vivarais. Très puissantes, elles développent 400 chevaux et peuvent tracter une rame de plus de 600 places assises. Le train touristique ardéchois propose différents voyages au départ de la gare de Saint-Jean-de-Muzols : le Train des Gorges (8 km, A/R 1h30), le Mastrou (28 km, A/R 1h45), le Lamastre express (au départ de Lamastre, 14 km, A/R 1h45), une formule Vapeur + Vélorail (21 km), ainsi que le Cyclo-Train (28 km, aller simple en 1h30), qui permet, en embarquant son vélo, de rejoindre la voie douce Dolce Via.

Contact : Chemin de fer du Vivarais, 111 route du Grand Pont, 07300 Saint-Jean-de- Muzols. Tél. : 04 75 06 07 00.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS