Préparer son site avant d’accueillir les premiers visiteurs d’une nouvelle saison touristique est toujours un gros boulot pour les exploitants de musées. A Semur-en-Vallon (Sarthe), au Muséotrain, une légère inquiétude flottait dans la tête des membres de l’équipe de Christian Pottier, président de l’association qui exploite un train touristique et un musée dédié au constructeur Decauville. « Allions-nous y arriver ? Ce n’est pas rien de préparer l’accueil du public », confie-t- il. « C’est un gros travail, souvent ingrat et difficile. Il faut penser à tout, vérifier le moindre détail, y compris le moindre recoin dans les salles d’exposition, descendre dans les fosses, monter sur le toit des voitures de nos trains, supprimer toutes les toiles d’araignées qui, parfois, sont bien visibles mais presque inaccessibles, traquer la poussière sur le matériel et les objets de collection, dégager les restes de chantiers, sans oublier les extérieurs avec toute la végétation qui a bien poussé le long des voies ferrées et qu’il faut maîtriser. Tout ça et plein d’autres choses…
Quand on sait que le bénévolat s’épuise petit à petit d’année en année, on se demandait vraiment si ça allait encore le faire cette année ! » Mais c’était sans compter sur la bonne volonté d’une poignée de femmes et d’hommes, venant de loin pour certains et qui ont « une réelle envie que le site du Muséotrain continue d’exister et de fonctionner pour le plus grand plaisir des visiteurs », commente Christian Pottier. Dix bénévoles, aidés de deux salariés de l’association, se sont activés sans compter pendant trois jours, du 10 au 12 avril. « Martial, Stéphanie, Jade, Gaélic, Justine, Nelly et les autres ont accompli un travail d’équipe avec professionnalisme et, cerise sur le gâteau, dans une super bonne ambiance », indique Christian Pottier.
« Il faut bien le dire, sans eux, c’est clair, on ferme le portail et le site s’arrête. En ne prenant en compte que ce grand ménage, s’il avait fallu faire appel à une entreprise prestataire, nous aurions dû payer 4 000 €. Or c’est tout simplement impossible comptetenu de la trésorerie de l’association. » Grâce à ces fées du logis version “chemin de fer”, tout était donc prêt pour accueillir les premiers visiteurs et faire circuler les tout premiers trains réguliers les 16 et 23 avril lors des vacances de Pâques. Un avantgoût de la saison en continu du Muséotrain, qui débutera le 6 juillet et s’achèvera le 31 août. « Sans oublier la Nuit des musées, le samedi 17 mai à partir de 20h », annonce Christian Pottier. Rendez-vous est pris !
Contact : Muséotrain La Gare, 72390 Semur en Vallon. Tél. : 06 30 84 41 33. ccfsv333@ gmail.com https://museotrain.fr/