À moins d’une heure de Paris, le Wagon-lit 27 est un gîte insolite, créé en 2023 par une famille dans la campagne normande. Un hébergement original et confortable pour qui souhaite passer un week-end au vert. Visite guidée.
Il a d’abord servi à transporter des marchandises, puis, après avoir quitté définitivement les voies ferrées, a été recyclé en poulailler dans une ferme normande de l’Eure. Mais depuis trois ans, un ancien wagon des années 1960 connaît une nouvelle vie à Vexin-sur-Epte grâce à Cécilia Richard, agricultrice, qui l’a transformé en gîte, baptisé Wagon-lit 27 (27 est le numéro du département de l’Eure). « Mes grands-parents avaient racheté le wagon dans les années 1960 quand la ligne Gasny-Gisors a été fermée pour être remplacée par une voie verte », raconte l’agricultrice. Lorsqu’elle a repris l’exploitation familiale en 2018, elle a, malgré elle, hérité ce wagon installé sur la propriété familiale. « Nous avons décidé de le transformer en hébergement insolite et confortable. Il a fallu un an de travaux », explique Cécilia Richard, qui a créé « une ambiance cocooning. Et comme nous sommes situés dans les plaines du Vexin normand, cela plaît aux personnes qui recherchent un hébergement original mais en étant dans la nature. L’environnement est apaisant, relaxant. »
Dépaysement garanti
Le Wagon-lit 27, à louer pour deux nuits au minimum, est à moins d’une heure de Paris. « Les visiteurs viennent de la région parisienne, de Bretagne, de Belgique. Ils recherchent la proximité, le côté insolite, le calme, loin du tumulte du quotidien. » Parmi ses clients, Cécilia Richard compte un cheminot, « un contrôleur de train. Ça lui a tellement plu qu’il est revenu deux fois ! », s’amuset- elle. Avec une vue panoramique sur la campagne normande, l’emplacement favorise la déconnexion. Exit les écrans, le gîte incite à mettre le nez dehors ! Sur place, on dispose d’un barbecue, d’une table de pique-nique, d’un bain à remous, de vélos, et aussi d’un espace de jeux (table de ping-pong, billard, jeu de croquet, jeu de fléchettes…) De plus, le domaine est au centre du circuit de visites historiques. « Le plus connu est Giverny avec le célèbre jardin du peintre Claude Monet, à dix minutes du gîte, et puis les nombreux châteaux dont le château Gaillard aux Andelys, Gisors, le château de Bizy à Vernon et La Roche- Guyon… », énumère l’hôresse. Le Wa-gon-lit 27, ouvert d’avril à fin septembre, a bouclé sa troisième saison. Le gîte est référencé sur www.eureka-attractivite. fr, www.normandie-tourisme.fr, la plateforme airbnb. « L’an dernier, la météo n’était pas vraiment favorable, or ce type d’hébergement nécessite des températures plutôt douces et peu de pluie. En revanche, cette année a été un succès », se réjouit Cécilia Richard.
Contact : Wagon-lit 27, 5 rue Grande, 27360 Vexin-sur-Epte. Tél. : 06 01 92 42 96. A partir de 110 € la nuit