Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Une capsule temporelle pour le bicentenaire du chemin de fer

© Network Rail

Souvenir. Une capsule temporelle pour le bicentenaire du chemin de fer

26 décembre 2025
- -
Par : Samuel DELZIANI

Une série d’animations et d’événements a été programmée tout au long de l’année 2025 un peu partout en Grande-Bretagne pour célébrer les 200 ans du chemin de fer moderne. Dans le cadre de ces célébrations, une capsule temporelle a été remplie d’objets et de témoignages, afin d’être conservée à l’université de Derby pendant au moins 50 ans, afin que le 250ᵉ anniversaire du chemin de fer puisse prendre en compte les événements du bicentenaire du transport ferroviaire moderne.

La capsule « Railway 200 » a été remise le 8 décembre dernier par Emma Roberts, responsable du programme « Railway 200 », à Heather Kelly, directrice générale adjointe du Derby College Group. Elle sera entreposée dans la rotonde de cette université afin de marquer l’événement et de le partager avec les étudiants et la communauté éducative.

Parmi les témoignages laissés aux générations futures : une lettre de l’équipe Railway 200 aux organisateurs du 250ᵉ anniversaire ; une lettre du ministre des Transports chargés des Chemins de fer, Peter Hendy, à son successeur en 2075 ; un journal, daté du 27 septembre 2025, relatant les célébrations du bicentenaire dans le nord-est de l’Angleterre ; un badge de défi Railway 200 ; le discours prononcé le 8 décembre par Jack Rhodes, apprenti cheminot à l’université de Derby ou encore une contribution de « The Greatest Gathering » (Le grand rassemblement), organisé par Alstom sur son site historique de Litchurch Lane à Derby. La plus ancienne usine ferroviaire de Grande-Bretagne a exposé plus de 50 modèles de trains qui retracent l’évolution technologique du matériel roulant.

Il nous manque ici la place pour lister l’ensemble des objets et textes qui ont été placés dans la capsule temporelle, mais une certitude : le passage de relais entre générations devrait être réussi !



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS