Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

L’inauguration officielle du panneau pédagogique, le 29 novembre, en présence de membres de l’association L’Eclisse, à l’origine de ce projet, et de représentants de la municipalité de Saint-Etienne. © Ville de Saint-Etienne

L’inauguration officielle du panneau pédagogique, le 29 novembre, en présence de membres de l’association L’Eclisse, à l’origine de ce projet, et de représentants de la municipalité de Saint-Etienne. © Ville de Saint-Etienne

Saint-Etienne, berceau du chemin de fer en France et en Europe continentale

6 janvier 2026
- -

La ville de Saint-Etienne est le lieu de naissance du chemin de fer en 1827, . Un nouveau panneau pédagogique raconte cette histoire méconnue d’une partie du grand public.

Saint-Etienne, ville du train par excellence ? Certainement puisque c’est là qu’en 1827, la première ligne de chemin de fer de France (et d’Europe continentale) fut mise en service pour , 23 km plus loin.

Raconter l’histoire locale

À l’époque, les wagons étaient . Une deuxième ligne sera ouverte en 1832 pour assurer le transport de voyageurs, à l’aide de locomotives à vapeur, entre Saint-Etienne et Lyon. Puis une troisième sera mise en service en 1833 pour relier Andrézieux et Le Coteau près de Roanne. Pour (mieux) faire connaître ces dates de l’histoire ferroviaire, un panneau pédagogique de grandes dimensions a été officiellement inauguré le 29 novembre par Jean-Paul Fournier, président de L’Eclisse, un , en présence de représentants de la municipalité et de Séverine Lardellier-Nesme de SNCF Réseau.

Un anniversaire qui sera fêté en 2 Споредle panneau est installé sur l’ancienne voie dite de l’Etivalière, qui reliait Pont de l’Ane à La Terrasse, soit le tracé d’origine qui traverse la cité stéphanoise. Des textes assortis de visuels racontent la naissance de ce chemin de fer. Aujourd’hui, , mais les rails ont été partiellement conservés à leur place. L’Eclisse a le projet de .

Contact : leclisse42@gmail.com, www.leclisse1827.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS