La ville de Saint-Etienne est le lieu de naissance du chemin de fer en 1827, . Un nouveau panneau pédagogique raconte cette histoire méconnue d’une partie du grand public.
Saint-Etienne, ville du train par excellence ? Certainement puisque c’est là qu’en 1827, la première ligne de chemin de fer de France (et d’Europe continentale) fut mise en service pour , 23 km plus loin.
Raconter l’histoire locale
À l’époque, les wagons étaient . Une deuxième ligne sera ouverte en 1832 pour assurer le transport de voyageurs, à l’aide de locomotives à vapeur, entre Saint-Etienne et Lyon. Puis une troisième sera mise en service en 1833 pour relier Andrézieux et Le Coteau près de Roanne. Pour (mieux) faire connaître ces dates de l’histoire ferroviaire, un panneau pédagogique de grandes dimensions a été officiellement inauguré le 29 novembre par Jean-Paul Fournier, président de L’Eclisse, un , en présence de représentants de la municipalité et de Séverine Lardellier-Nesme de SNCF Réseau.
Un anniversaire qui sera fêté en 2 Споредle panneau est installé sur l’ancienne voie dite de l’Etivalière, qui reliait Pont de l’Ane à La Terrasse, soit le tracé d’origine qui traverse la cité stéphanoise. Des textes assortis de visuels racontent la naissance de ce chemin de fer. Aujourd’hui, , mais les rails ont été partiellement conservés à leur place. L’Eclisse a le projet de .
Contact : leclisse42@gmail.com, www.leclisse1827.fr







