Le repas gastronomique spécialement proposé à bord du train restaurant de Trains & Traction en septembre pour sauvegarder le fort Boyard a séduit plusieurs centaines de convives.
En Charente-Maritime, le Seudre Océan Express, train restaurant de l’association Trains & Traction, circule de Saujon à La Tremblade. Il a été mis en service en 2021.
Les 2, 3, 9 et 10 septembre, le Seudre Océan Express, train restaurant de l’association Trains & Traction en Charente-Maritime (elle y exploite le Train des Mouettes) a affiché complet. Environ 300 personnes avaient pris soin de réserver leur table, motivées par l’idée de savourer un repas gastronomique tout en faisant acte de soutien à la sauvegarde du patrimoine régional.
Un menu gastronomique 100 % produits locaux
Chaque repas servi était en effet destiné à contribuer à la restauration du mythique fort Boyard, situé au large de La Rochelle et qui nécessite de gros travaux de rénovation. Ce projet de reconstruction est relayé en ligne par la Fondation du patrimoine. En collaboration avec l’association Saveurs d’ici, Cuisine de chefs, les quatre dîners spéciaux Fort Boyard organisés proposaient un menu spécial, principalement composé de produits locaux : éclade fumée de moules de bouchot aux aiguilles de pin et mouclade au safran de Marennes, raviole ouverte de crevettes impériales, épaule d’agneau confite de Poitou-Charentes, fromage Petit Boyard avec chutney de mirabelles, dessert Grain de café façon tiramisu… Le tout servi dans le cadre confortable et chaleureux du train restaurant (lire LVDR n∘n^{\circ} 4055). « Nous voulions offrir aux convives la possibilité de vivre une expérience culinaire unique, entre terre et océan », commente Pierre Verger, président de Trains & Traction. Pour chaque repas réservé, l’association reversait 64 € à la Fondation du Patrimoine. « Fin octobre, nous avons remis un chèque de 18 944 € à la Fondation du patrimoine », se réjouit Pierre Verger.
Protéger le fort contre les assauts de l’océan
Le fort Boyard, construit au début du XIXe siècle, entre les îles d’Aix, d’Oléron et de Ré, était initialement destiné à la défense de l’arsenal de Rochefort. Finalement déclassé en raison des rapides progrès de l’artillerie de l’époque, l’ouvrage s’est ensuite transformé en prison pendant quelques mois avant d’être de nouveau abandonné. Ce monument historique a connu plusieurs phases de restauration depuis que le département de la Charente-Maritime en est devenu propriétaire en 1989. Sa renommée internationale s’est considérablement accrue grâce à l’émission télévisée Fort Boyard, lancée en 1990 et qui était diffusée jusque récemment sur France Télévisions.
Cependant, l’édifice subit depuis des années les assauts de la houle et des tempêtes, ce qui a entraîné d’importantes dégradations, notamment des fissures sur la façade nord-ouest. « L’objectif est d’assurer au fort sa pérennité en lui redonnant son aspect d’origine. », explique Ghislaine Guillen, conseillère départementale en charge du dossier. Le chantier, qui a débuté en 2024 et doit s’achever en 2028, comprend la réfection du talus, très dégradé, qui entoure l’ouvrage, ainsi que la restitution d’un havre d’accostage au sud-est et d’un éperon au nord-ouest.
Une fois les travaux achevés, « Nous souhaitons non seulement sauvegarder l’histoire, mais aussi ouvrir le fort au public dès 2028, après plus de cent cinquante ans de fermeture », annonce Sylvie Marcilly, présidente du département de la Charente-Maritime.
Rens. : Trains & Traction, 05 46 05 37 64.
Pour faire un don : fondationpatrimoine.org







