En collaboration avec l’UNESCO, la liste des nominés du Prix Versailles 2025 vient d’être annoncée. Dans la catégorie « Gares et Stations », sept sites ferroviaires ont été sélectionnés, dont deux en Île-de-France.
Depuis 2015, le Prix Versailles est décerné aux plus belles réalisations architecturales de la planète. Annoncé chaque année à l’UNESCO – l’organisation onusienne est partenaire de l’événement – il regroupe plusieurs catégories : Aéroports, Campus, Gares et Stations, Sports, Musées, Grands magasins, Hôtels et Restaurants.
Les listes des projets sélectionnés ont été dévoilées le 3 novembre dernier. 24 projets ont été sélectionnés.
Dans la catégorie dédiée aux constructions ferroviaires, sept gares ont été choisies, dont . Véritable cathédrale de verre et de bois, la gare de Saint-Denis Pleyel est emblématique du Grand Paris Express. Terminus nord de la ligne 14, elle a été conçue par Kengo Kuma & Associates.
Au sud de la capitale, dans le Val-de-Marne, la gare Villejuif-Gustave Roussy a été inaugurée le 18 janvier dernier. La ligne 14 y passe, la future ligne 15 la desservira aussi. Située à quelques dizaines de mètres de l’institut Gustave Roussy, premier centre français et européen de lutte contre le cancer, la station, signée par l’architecte Dominique Perrault, est équipée de 16 ascenseurs et de 32 escaliers mécaniques, dont les deux plus longs s’entrecroisent formant un qui accueille le bâtiment. Autre gare sélectionnée, la gare de Mons défendra les couleurs de la Belgique. Riyad compte également deux gares dans le palmarès. La première, la gare KAFD, a été dessinée par l’agence Zaha Hadid Architects.
La seconde est une station de métro desservie par les lignes bleue et orange du réseau de la capitale saoudienne. Conçue par l’agence norvégienne Snøhetta, l’architecture de la station Qasr Al-Hokm reprend des éléments de l’, dans le nord de l’Arabie saoudite.
La Chine est également représentée par la gare de Baiyun, à Guangzhou. Tout comme l’Australie avec Gadigal, une station du métro de Sydney conçue par Foster + Partners en collaboration avec Cox Architecture.
Trois gares de la liste 2025 se verront attribuer le 4 décembre prochain au siège de l’UNESCO, à Paris, (Prix Versailles, mention Intérieur, mention Extérieur).
Jérôme Gouadain, secrétaire général du Prix Versailles, explique les enjeux du prix : « L’engagement que ces ouvrages nécessitent, la prouesse technique et esthétique honorent au plus haut niveau la communauté des bâtisseurs. (…) Elles pensent , un territoire symbolique en commun au service de ses habitants. »







