Les bénévoles du Gadeft sont aux petits soins pour la 140 C 27, qui fêtera ses 110 ans en 2026. L’association vient de recevoir un nouveau coup de pouce pour financer la restauration des essieux de la locomotive.
Une aide financière déterminante peut être accordée à certaines associations qui oeuvrent à la valorisation du patrimoine industriel. Le Gadeft (Groupement d’Aide et au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques) fait partie de celles-ci. Le 10 octobre, l’association a bénéficié d’un soutien financier significatif de 20 000 €, octroyé par la Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine.
L’objectif de la collecte était d’obtenir le financement nécessaire pour la restauration des essieux de la locomotive 140 C 27, un joyau du patrimoine ferroviaire français et une des rares machines à vapeur qui circule encore sur le réseau ferré en tête de trains historiques. Construite en 1916 en Ecosse, selon des plans français pour les trains d’artillerie, elle est aujourd’hui au coeur d’un projet de préservation mené par les passionnés réunis au sein du Gadeft.
Un cap décisif est franchi
L’hiver dernier, les travaux, à la fois complexes et onéreux, ont nécessité des savoir-faire techniques spécifiques et un dévouement indéfectible de l’équipe de bénévoles. « Ce soutien financier nous permet de franchir un cap décisif. Sans lui, le chantier aurait été ralenti, voire compromis », confie le jeune président Quentin Schneider. L’association considère ce geste comme « une reconnaissance de [son] travail et de l’importance de transmettre cet aspect de notre histoire industrielle aux générations futures. La 140 C 27 incarne la mémoire d’un savoir-faire, d’une époque, et un lien durable entre les générations. »
La Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle, en restant fidèle à ses principes de solidarité et d’engagement, adopte une approche de mécénat dynamique pour soutenir le patrimoine vivant. En relayant son soutien via la Fondation du Patrimoine, elle contribue à faire revivre une locomotive au passé chargé d’histoire, mais qui, grâce à l’équipe du Gadeft et ces mécènes, a « une nouvelle vie résolument tournée vers l’avenir. Dans cette perspective, la saison 2026 s’annonce déjà pleine de projets », commente Emmanuel Lacour, secrétaire du Gadeft.
Contact : gadeft.association@gmail.com







