Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Le pont tournant de la rotonde de Montabon. En étant guidés par les bénévoles, les visiteurs peuvent le faire fonctionner.

Le pont tournant de la rotonde de Montabon. En étant guidés par les bénévoles, les visiteurs peuvent le faire fonctionner. © Patrick Laval

Patrimoine. Les trésors ferroviaires de la rotonde de Montabon

15 janvier 2026
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

C’est un lieu unique dans l’ouest de la France. Situé entre Le Mans et Tours, le site de la rotonde de Montabon est un ensemble complet qui en fait un . Des bénévoles y accueillent le public toute l’année.

Un patrimoine ferroviaire préservé

Pare témoignage de l’activité ferroviaire des XIXe et XXe siècles, la rotonde de Montabon à Montval-sur-Loir (Sarthe) a été . Le bâtiment en demi-cercle a une superficie de 2500 m² et fait 14 m de haut. « Jusqu’en 1954, ce lieu a été un du Réseau de l’Etat. Les locomotives à vapeur venaient s’y ravitailler en eau et en charbon et y étaient entretenues ou réparées », explique Bruno Duru, président de l’association RFVL propriétaire de la rotonde depuis 2017.

Les bénévoles s’emploient à sa restauration et son animation. Le lieu, , abrite une vingtaine de trésors ferroviaires : des matériels roulants (voitures, locomotives, wagons), construits entre 1900 et 1965, en état de marche pour la plupart. Parmi ceux-ci, une , qui a sillonné l’Europe et l’Orient jusqu’à Bagdad. « Nous proposons un : le vol d’une collection d’œufs de Fabergé. Cette animation est un succès », précise Bruno Duru.

Un peu plus loin, un musée abrite de nombreux objets, maquettes, outils et documents qui détaillent l’activité ferroviaire de l’ancien dépôt. Le lieu est ouvert toute l’année le mercredi et le samedi de 14 h à 18 h, et tous les jours en juillet et août aux mêmes horaires. Les bénévoles assurent la visite guidée (1h30). Avec leur aide, les visiteurs peuvent même faire fonctionner le !

Contact : RFVL, 44 route de Nogent, Montabon, 72500 Montval-sur-Loir. Tél. : 06 77 55 55 63. E-mail : rfvl@outlook.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS