Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

l’autorail De Dion Bouton JM3 que les Amis du Petit Anjou restaurent à l’identique

l’autorail De Dion Bouton JM3 que les Amis du Petit Anjou restaurent à l’identique © Amis du Petit Anjou

Patrimoine. Les travaux de haute précision des Amis du Petit Anjou

19 janvier 2026
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

La restauration à l’identique de véhicules anciens s’échelonne le plus souvent sur plusieurs années. Les Amis du Petit Anjou le savent bien, qui, après avoir restauré le châssis d’un authentique autorail De Dion Bouton, s’attaquent maintenant à la construction de l’habitacle de ce véhicule unique en France.

En gare de La Roche, dans le Maine-et-Loire, Rémi et Didier, bénévoles à l’Association des Amis du Petit Anjou, œuvrent à la fabrication de pièces destinées à reconstruire l’habitacle de l’autorail De Dion Bouton JM3 de 1930. Un travail de menuiserie qui exige précision et patience.

Dans le Maine-et-Loire, à Saint-Jean-de-Linières, les travaux de menuiserie se poursuivent dans l’ancienne gare de La Roche. C’est là qu’une trentaine de bénévoles de l’Association des Amis du Petit Anjou (AAPA) s’activent avec, c’est important de le souligner, du nouveau matériel destiné à restaurer un authentique autorail De Dion Bouton JM3, construit en 1930. Un véhicule qui est le premier train à moteur à essence apparu en France.

L’habitacle de l’autorail va retrouver son aspect d’origine

Après avoir achevé la restauration du châssis, les bénévoles travaillent maintenant à redonner à l’intérieur de la caisse de l’autorail son aspect d’origine, en s’appuyant sur des plans anciens. « Nous disposons désormais d’une nouvelle combinée (raboteuse, dégauchisseuse, mortaiseuse et toupie) en remplacement de notre ancienne machine qui a rendu l’âme.

Ce matériel nous a été cédé par un généreux donateur, Jean-Louis, et le Petit Anjou l’en remercie », commente Martine Richoux, présidente de l’association. « Cet outil est très utile et efficace. Pour preuve, le volume important de copeaux qui a trouvé preneur auprès des membres de l’association. » Ces déchets peuvent en effet être utilisés comme paillage au jardin, par exemple. Par ailleurs, l’AAPA a fait l’acquisition d’une mortaiseuse à chaîne. « Cet outil va nous permettre de réaliser dans de bonnes conditions les quelque 220 mortaises qu’il reste à fabriquer après les 220 tenons qui sont d’ores et déjà façonnés », explique Martine Richoux. Un véritable travail de précision et de patience…

Pendant la saison estivale, l’atelier ouvert au public avait permis aux visiteurs de voir les menuisiers apprêter les 114 pièces qui sont aujourd’hui prêtes pour le montage. Ces bénévoles ont également réalisé le ceintre au pied de chacun des montants verticaux. L’assemblage des différents éléments de la caisse de l’autorail devrait pouvoir commencer en ce début d’année 2026. Lorsque la restauration sera achevée, le véhicule détiendra le titre du plus ancien autorail De Dion-Bouton existant en France.

« Et l’AAPA sera l’unique musée ferroviaire à disposer d’un autorail De Dion et de sa remorque en état de fonctionnement », souligne Martine Richoux. « Depuis déjà près de quarante ans, l’objectif de l’AAPA est de préserver et de transmettre l’histoire du patrimoine ferroviaire angevin. Le Petit Anjou est un chemin de fer d’intérêt local qui fut fondé au milieu du XIXe siècle et abandonné dans les années 1950. À terme, notre objectif est de proposer un train touristique sur plusieurs kilomètres de cet ancien réseau. »

L’AAPA compte 250 membres bénévoles et 35 bénévoles actifs qui œuvrent aux travaux de restauration. Côté financement, la collecte relayée par la Fondation du Patrimoine suit son cours. On peut contribuer en cliquant sur le lien

Contact : AAPA, gare de La Roche, 9 route de Bouchemaine, Saint-Jean-de-Linières, 49070 Saint-Léger-de-Linières. Tél. : 02 41 39 75 51. contact@petit-anjou.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS