Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

MTVS train, charbon

A gauche : En gare de Crèvecoeur, le train touristique, qui affiche complet, s’apprête à emmener ses passagers à Rotangy. A droite : Boulets de charbon composite (de la poussière de charbon compactée avec un liant) que le MTVS a prévu de tester pour pouvoir maintenir les circulations en cas de pénurie ou de flambée des prix de charbon conventionnel

Patrimoine. Le MTVS sur un air de valse viennoise

10 septembre 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Au Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS), qui exploite le train du Beauvaisis dans l’Oise, la journée du 17 août a été le plus gros dimanche de fréquentation de l’année. « Nous avons accueilli 410 visiteurs (en individuels). Il a fallu faire un train supplémentaire. Ce fut l’occasion de tester un nouveau charbon en provenance du Kazakhstan.

Nous en avions réceptionné 26,1 tonnes en août », raconte le président Olivier Janneau. « Nous voilà tranquilles pour deux ans. Ce charbon convient pour notre usage et il fume nettement moins que le charbon polonais utilisé auparavant. » De plus, le MTVS avait reçu précédemment 1,8 tonne de charbon composite, un combustible déjà utilisé par des réseaux touristiques anglais. « Nous allons pouvoir le tester dans les semaines à venir au cas où le charbon deviendrait impossible à trouver ou deviendrait hors de prix. »

La Valse des trains

En attendant, le MTVS propose, avec la mairie de Crèvecoeur-le-Grand, un événement spécial le 27 septembre prochain : la Valse des trains, pour fêter le 200e anniversaire du premier train à vapeur ayant transporté des voyageurs (le Stockton & Darlington Railway en Angleterre) et le 200e anniversaire de la naissance du compositeur autrichien Johann Strauss. Au programme, un voyage en train à vapeur (gratuit, réservation obligatoire), un concert de l’Orchestre philharmonique de l’Oise (200 ans en 2025, lui aussi), des démonstrations de danses viennoises ainsi que de l’initiation, Le Café viennois, qui proposera des pâtisseries traditionnelles autrichiennes (Sachertorte, strudel aux pommes, kouglof…), une exposition sur les 200 ans du chemin de fer, incluant des maquettes des premières locomotives anglaises. On pourra également monter à bord de la réplique fidèle, grandeur nature, de la Marc Seguin de 1829, la toute première locomotive à vapeur française.

Renseignements: https://mtvs.fr/



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS