Au Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS), qui exploite le train du Beauvaisis dans l’Oise, la journée du 17 août a été le plus gros dimanche de fréquentation de l’année. « Nous avons accueilli 410 visiteurs (en individuels). Il a fallu faire un train supplémentaire. Ce fut l’occasion de tester un nouveau charbon en provenance du Kazakhstan.
Nous en avions réceptionné 26,1 tonnes en août », raconte le président Olivier Janneau. « Nous voilà tranquilles pour deux ans. Ce charbon convient pour notre usage et il fume nettement moins que le charbon polonais utilisé auparavant. » De plus, le MTVS avait reçu précédemment 1,8 tonne de charbon composite, un combustible déjà utilisé par des réseaux touristiques anglais. « Nous allons pouvoir le tester dans les semaines à venir au cas où le charbon deviendrait impossible à trouver ou deviendrait hors de prix. »
La Valse des trains
En attendant, le MTVS propose, avec la mairie de Crèvecoeur-le-Grand, un événement spécial le 27 septembre prochain : la Valse des trains, pour fêter le 200e anniversaire du premier train à vapeur ayant transporté des voyageurs (le Stockton & Darlington Railway en Angleterre) et le 200e anniversaire de la naissance du compositeur autrichien Johann Strauss. Au programme, un voyage en train à vapeur (gratuit, réservation obligatoire), un concert de l’Orchestre philharmonique de l’Oise (200 ans en 2025, lui aussi), des démonstrations de danses viennoises ainsi que de l’initiation, Le Café viennois, qui proposera des pâtisseries traditionnelles autrichiennes (Sachertorte, strudel aux pommes, kouglof…), une exposition sur les 200 ans du chemin de fer, incluant des maquettes des premières locomotives anglaises. On pourra également monter à bord de la réplique fidèle, grandeur nature, de la Marc Seguin de 1829, la toute première locomotive à vapeur française.
Renseignements: https://mtvs.fr/