Les Journées du patrimoine ont donné l’occasion à une association cheminote de partager avec les riverains de la Petite Ceinture, dans le XVIIe arrondissement de la capitale, les secrets de cette ligne peu connue.
Malgré une météo capricieuse, l’Association des Agents de Paris-Saint-Lazare (AAPSL) a atteint son but : faire circuler son train historique, les 20 et 21 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine. « Pour notre association, c’était une grande première. Nous avons choisi de mettre à l’honneur notre locomotive emblématique des lignes de la banlieue de la gare Saint-Lazare, la BB 17016, ainsi que d’autres matériels et la Petite Ceinture sur la section de ligne qui chemine dans le parc Martin Luther King dans le XVIIe arrondissement, au milieu des immeubles qui composent ce quartier résidentiel », explique Nicolas Royère, de l’AAPSL.
A la grande surprise des riverains et des passants présents dans le parc arboré (« Ils semblaient ne pas connaître l’existence de cette ligne de chemin de fer qui entoure Paris ! »), la BB 17016 tractant trois voitures postales, une voiture Corail et la BB 16020, a circulé à plusieurs reprises sur la voie ferrée qui fut construite au XIXe siècle. « Aujourd’hui, cette section de la ligne n’est plus utilisée que deux fois par semaine, pour des trains de fret alimentant la centrale à béton Eqiom dans le 17e arrondissement. »
Les visites-conférences proposées par l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et Histoire & Patrimoine Paris 17e, partenaires de l’événement, ont attiré plus de 200 visiteurs sur les deux journées. « Les circulations ont ravi petits et grands, ainsi que les ferrovipathes et les photographes amateurs », se réjouit Nicolas Royère.
Le belvédère du parc Martin Luther King a accueilli plus de 1600 visiteurs, « toutes générations confondues », souligne Patrick Rollot d’Histoire & Patrimoine Paris 17e. Une exposition, composée de panneaux illustrés de photos rarissimes, y présentait la riche histoire ferroviaire de l’arrondissement, entamée il y a 180 ans avec la gare marchandises et le dépôt des Batignolles, puis la métamorphose en écoquartier autour du parc, dont l’aménagement s’est achevé en 2022.
Contacts : AAPSL, www.aapsl.fr







