Objectif 750 mètres ! Dans l’Oise, les bénévoles du Musée des tramways à vapeur et chemins de fer secondaires (MTVS) se sont de nouveau mobilisés, malgré une météo maussade, pour poursuivre leur chantier de pose de voie.
Trois jours durant, du 18 au 20 février, ils ont oeuvré en pleine nature pour prolonger la ligne du train touristique vers le PN4 de Blicourt, à plusieurs kilomètres de Compiègne. « Environ 300 mètres posés le jour 1, avec 200 mètres utilisables pour le train de travaux », raconte Olivier Janneau, président du MTVS. « Grâce à nous, il y a donc eu du trafic sur une voie où aucun train n’était passé depuis 1990 », s’amuse l’ancien cheminot. « Nous étions dans la ligne droite… mais pas la dernière ! Les deux premières barres de 33 mètres ont été posées. Il a fallu fixer les éclisses et les tirefonds le lendemain.
Nous sommes arrivés à quelques mètres seulement du PN de Blicourt. Nous avons pu mettre encore 35 mètres de voie, ce qui nous a permis de charger la trémie de ballast facilement. » Ce fut trois jours de travail intensif certes, « mais quelle aventure humaine ! », dixit certains participants. « On est donc maintenant à 6,4 kilomètres de notre point de départ de Crèvecoeur. Nous avons été ralentis par un manque de tirefonds, suite au vol subi l’an passé qui nous a quand même bien impactés », explique Olivier janneau qui tient à rappeler que pour réaliser ses chantiers, « le MTVS bénéficie du soutien de la Communauté de Communes Picardie Verte (CCPV) que nous remercions. »
Contact : MTVS, 16 place de la Gare, 60360 Crèvecoeur-le-Grand. Tél. : 07 68 54 49 70. www.mtvs.fr. Voir le dernier reportage diffusé sur France 3