Dans un peu moins de deux mois, le 16 novembre 2025, le train de voyageurs festif et revendicatif, affrété par l’association de cheminots AP 2800, doit circuler entre les gares de Lyon-Perrache et le sud Ardèche. Une action menée pour montrer l’intérêt et la nécessité du retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Une nouvelle fois, les élus ardéchois de la rive droite du Rhône se sont réunis pour travailler ensemble le 4 septembre en mairie du Pouzin en Ardèche. Accueillis par Christophe Vignal, le maire et conseiller départemental, ils se sont attelés à peaufiner l’organisation de l’initiative Train en fête 2025.
Avec les membres des associations Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche) et AuterVR (Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône), toutes deux membres de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), ils ont passé en revue le déroulement de la journée du 16 novembre 2025.
Ce jour-là, un train « festif et revendicatif » – un autorail de l’association AP 2800 d’une capacité de 180 places – doit circuler entre Lyon-Perrache (Rhône) et le sud Ardèche et s’arrêter dans plusieurs gares (lire LVDR n° 4033). En Ardèche, une rencontre entre élus des trois départements (Ardèche, Loire, Rhône) est prévue à Tournon, et une fête est programmée à la mi-journée au Teil. Au 5 septembre, la liste définitive des gares faisait encore l’objet de discussions avec SNCF Réseau.
Pour rappel, l’objectif de Train en fête est de montrer la faisabilité du retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône, une offre de transport attendue par les habitants de la vallée du Rhône. Les élus plaident pour ce retour « afin de fluidifier le trafic surchargé de la rive gauche, et améliorer la qualité de transport des voyageurs, dont le nombre ne cesse de croître au fil des années. » La réponse définitive de SNCF Réseau sur la faisabilité de Train en fête était attendue pour la fin du mois de septembre.
Contacts : Bruno Marchesini, Association des usagers du TER de la Vallée du Rhône (AUTERVR), 06 85 19 43 15, bmarchesini05@gmail.com Franck Pallier, Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche (CUTPSA), 06 52 15 29 46, franck.pallier@g3l.org
Une lettre ouverte pour relancer la ligne de l’Aubrac
Pérenniser, moderniser et relancer la ligne Intercités Béziers – Clermont-Ferrand, dite ligne de l’Aubrac : c’est le motif de la lettre ouverte adressée aux décideurs régionaux et nationaux par un collectif d’acteurs locaux, associatifs et institutionnels, et qui devait être rendue publique le 14 septembre devant la gare de Séverac-d’Aveyron, à l’occasion du 40e anniversaire du Parc naturel régional des Grands Causses. « Nous demandons un plan d’action clair et ambitieux pour cette ligne, classée Train d’Equilibre du Territoire, qui traverse l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et six départements, mais qui est l’Intercités le plus maltraité de France », résume Patricia Rochès, présidente des Amis du viaduc de Garabit, l’une des signataires. Ceux-ci demandent que la ligne retrouve « son rôle vital pour les territoires ruraux souvent oubliés, pour la mobilité durable, l’aménagement du territoire et l’équité d’accès aux services publics »