La prévention fait partie des axes d’action de Mutuelle Entrain. Dans le cadre de la , elle a organisé en région plusieurs forums sur le thème de la santé des femmes.
Lors de la campagne nationale Octobre Rose qui est destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, le département Prévention et Promotion de la santé de Mutuelle Entrain a organisé en région plusieurs forums baptisés « Santé des femmes ». Ces après-midi se sont déroulés à Rennes (Ille-et-Vilaine), Châlons-en-Champagne (Marne) et Villers-Semeuse, près de Charleville-Mézières (Ardennes) avec à chaque fois la participation d’associations locales engagées dans la lutte contre différentes pathologies : le comité féminin local, La Ligue contre le cancer, l’Association française Diabète. « Nous avons choisi de ne pas nous limiter au seul thème du dépistage du cancer du sein mais de sensibiliser le public sur la santé des femmes de manière plus générale », raconte Ghislain Corbion, responsable du département Prévention et Promotion de la santé.
Ainsi, lors de chaque forum, des ateliers et des mini-conférences, animés par des intervenants professionnels, ont permis d’aborder différents thèmes de santé publique : l’alimentation, l’accident vasculaire cérébral (AVC), le diabète – les visiteuses pouvaient faire effectuer sur place une mesure de leur taux de glycémie –, et les risques de maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle qui lui est associée. « En France, les chiffres sont très préoccupants », reprend Ghislain Corbion. « Les . » Ces pathologies tuent huit fois plus que le cancer du sein et, aujourd’hui, . Chaque jour, plus de la moitié des 400 personnes qui décèdent d’une maladie cardiovasculaire sont des femmes… Un atelier d’initiation à la a attiré de nombreuses participantes. Un autre, assuré par un intervenant de l’association Actions Croisées avec un mannequin, expliquait l’autopalpation pour .
« Au total, les trois forums ont enregistré près de 150 participants : 40 à Rennes et Villers-Semeuse et 70 à Châlons. À chaque fois, le public s’est montré très intéressé », se réjouit Ghislain Corbion.







