Jacques Poget et ses amis du Rail Club Océan de Marennes sont des passionnés de modélisme. L’une de leurs créations, la maquette de la ligne Cabariot – Le Chapus est un précieux témoignage du passé ferroviaire dans cette partie de la Charente-Maritime.
Jacques Poget n’est pas cheminot mais plombier-chauffagiste. Il est surtout fan de modélisme ce qui l’a amené à créer le Rail Club Océan à Marennes en Charente-Maritime en 1987. Trois ans plus tard, il entraîne cinq complices dans un projet fou : construire la reproduction miniature de la ligne Cabariot – Le Chapus qui vient de fermer. L’équipe est adepte du système D. « Nous utilisions tout ce qui était à notre disposition : des éponges à vaisselle pour les haies, des cure-dents et des allumettes pour des barrières, le polystyrène des caisses à poissons pour une partie des bâtiments et leurs annexes », se remémore Jacques Poget.
La maquette, résultat de 3 000 heures de travail, fait 35 m de long. Elle se compose de vingt-huit modules représentant les 25 km de voies et huit gares. S’y ajoutent 600 personnages, 150 animaux, des grues de chantier, des charrettes, des outils agricoles et, bien sûr, 99 locomotives. Le pont de la Cèpe est reconstitué, avec sa travée tournante pour laisser passer les bateaux. Ici, un wagon plat transportant des bonbonnes de gaz, là un bâtiment de stockage de l’usine Saint-Gobain. Les trains s’animent, allument leurs phares, crachent de la vapeur. Des locomotives, il y en a de toutes les époques, jusqu’à la série des CC 65000. La gare de Marennes, la plus importante, est reproduite avec ses quatorze voies de garage, son éolienne et son château d’eau. Sur les quais s’effectue le chargement des bourriches d’huîtres. « Le train était alors devenu indispensable pour le développement de l’industrie ostréicole », commente le modéliste. Le Chapus, gare de grande activité, d’où les voyageurs étaient transbordés en bateau pour rejoindre l’île d’Oléron, conclut le voyage. « Le dernier train de voyageurs a quitté la gare du Chapus le 26 septembre 1971 », raconte Jacques Poget avec un brin d’émotion dans la voix. « Le dernier train de marchandises est parti en septembre 1986 et la ligne a été définitivement fermée le 1er octobre 1987, après quatre-vingt-dix-sept ans d’existence. »
L’heure et demie de visite est assortie d’un commentaire évoquant la riche histoire d’une ligne à jamais disparue mais qui reste présente dans les esprits. Complément indispensable, le livre de Jacques Poget, L’arrivée du chemin de fer à Marennes, paru en 2018 et agrémenté de 339 cartes postales et photos couleur. « L’ouvrage, qui est épuisé, est très demandé. J’espère qu’une nouvelle édition verra le jour.
Contact : Jacques Poget, 06 82 47 26 31, Jac-linepoget@orange.fr







