, la Région Centre annonce que l’électrification de la transversale Nantes-Dijon-Lyon arrivera à Saincaize en 2011. Une perspective dont se saisit Jean-Claude Lebrun, Vice-Président (PCF) en charge du transport ferroviaire en Bourgogne, pour initier le .
Ce concept VFCEA, est un projet novateur visant à faire de cette transversale le reliant l’Atlantique à l’Europe Centrale. En faisant inscrire l’électrification de la partie Nevers-Chagny dans le , JC Lebrun ouvre de nouvelles perspectives aux usagers du train et au transport de marchandises. Il permet de relier les Régions Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté, et les , de les ouvrir à l’Europe Centrale et d’offrir un .
Un projet partagé, que les citoyens font avancer
Porteur d’avenir, ce projet devrait être au cœur des actuelles , de réindustrialisation, d’accès aux mobilités et de complémentarité entre le fret ferroviaire, routier, maritime et fluvial.
Les délibérations que nous proposons et adoptées par des centaines d’élus de diverses sensibilités, les pétitions signées dans les gares et trains, les débats et échanges initiés entre représentants des collectivités, d’associations d’usagers, de syndicats, d’entreprises, d’opérateurs ferroviaires, des ports de l’Atlantique, les milliers de citoyens qui ont participé en 2016 au , tout cela a contribué à l’intégration de la VFCEA au .
Sa concrétisation se heurte à un dans des infrastructures ferroviaires et à l’ouverture à la concurrence.
Pour faire de la VFCEA un réel Corridor Fret Européen multimodal, nous demandons à l’État et à l’Europe :
- une modernisation (dont l’électrification Nevers-Chagny) de cette transversale et sa mise au gabarit,
- pour une mise en valeur locale, une étude sur les flux et nature des produits et marchandises susceptibles de traverser la France,
- un financement des travaux et études nécessaires, assuré nationalement par un et au niveau européen par un .
Jean-Paul Pinaud, Président de l’Association VFCEA jeanpaulpinaud58@gmail.com







