Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Compagnie du Chemin de fer de Semur-en-Vallon

Dans la cour du dépôt, les bénévoles ont donné des explications techniques sur plusieurs matériels historiques restaurés. © Photos © CCFSV

Journées du patrimoine. Succès pour les coulisses de la Compagnie du Chemin de fer de Semur-en-Vallon

16 octobre 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Lors des Journées européennes du patrimoine (JEP) de septembre, les ateliers de la Compagnie du Chemin de fer de Semur-en-Vallon (CCFSV), dans la Sarthe, ont attiré 160 visiteurs curieux de découvrir le travail accompli par les bénévoles de l’association bien connue pour son Muséotrain, consacré au constructeur français Paul Decauville (1842-1922). « Ils voulaient tout voir et tout savoir, et la dizaine de bénévoles mobilisés ne se sont pas fait prier pour partager avec eux leur savoir et leur passion du chemin de fer », commente Christian Pottier, président de l’association.

« Que ce soit dans l’atelier Grande révision, dans le grand atelier avec la machine Gaston, dans la cour du dépôt avec des machines d’un autre âge et l’autorail l’Auxerrois, un petit autorail de 10 places, exemplaire quasiment unique en France, ou encore la remise aux trains qui abrite des trésors ferroviaires, ils ont adoré ! » Cerise sur le gâteau, cette édition 2025 des JEP coïncidait avec le 150e anniversaire de l’invention du chemin de fer portatif Decauville, innovation née à l’automne 1875 et largement utilisée dans l’industrie dans le monde entier, et pendant la Première Guerre mondiale. Grimé en Paul Decauville, Jean-Pierre, bénévole manceau, a raconté cette aventure industrielle devant une foule attentive et enthousiasmée par la découverte de ce pan du patrimoine français encore méconnu.

Pour rappel, la Sarthe est un vivier pour la mémoire ferroviaire avec quatre sites existants dans le département (ce qui est plutôt rare) : en plus du Muséotrain de Semur, il faut aller visiter la Transvap à Beillé, la rotonde de Montabon, classée monument historique, à Château-du-Loir, et la collection de matériels anciens de l’Association pour la Préservation et l’entretien du matériel à voie étroite à Saint-Germain-d’Arcé.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS