Imaginez un bassin de 110 000 habitants, desservi par une offre (Tram-Train, bus, vélo), 25 à 30 allers/retours par jour entre Digne-les-Bains/Manosque/ Sisteron pour les déplacements du quotidien, et qui dessert presque tous les équipements publics : les hôpitaux, les lycées et les zones d’activités.
Une solution simple et performante qui doit faire envie et être efficace pour :
• Simplifier les déplacements avec une tarification unique multimodale pour développer fortement le report modal et favoriser un « vivre autrement ».
• Un projet globalement à coûts constants en fonctionnement et en investissements avec une gestion unique et optimisée (TER, tram-train, bus, vélo) pour créer un réseau multimodal hiérarchisé et complémentaire (tram-train, bus, voiture, vélo).
• Améliorer les relations avec les métropoles régionales et le territoire national (Digne – Avignon-TGV, Nice- Digne-Grenoble).
Il est possible de faire mieux pour les mêmes sommes si l’on s’affranchit des limites administratives de gestion actuelles en créant un syndicat mixte en charge de la mobilité regroupant les 5 EPCI avec le Département des Alpes de Haute-Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un projet qui peut être mis en oeuvre progressivement :
Phase 1 : densification de l’offre entre Sisteron et Mirabeau-Cadarache, création de navettes routières de rabattement ;
Phase 2 : réactivation du Val de Bléone, développement d’une offre Digne-Manosque et Digne-Sisteron avec la création de 19 haltes ;
Phase 3 : électrification et densification de l’offre au-delà de 15 AR avec un tram-train et des navettes en correspondance à chaque halte ou pôle, mise en place des aménagements modes doux ;
Phase 4 : développement des relations avec les métropoles en correspondances et avec Avignon-TGV.
Cela existe et cela fonctionne déjà ailleurs :
• Gmunden-Vorchdorf en Autriche
• Thann-Mulhouse en Alsace
Ce projet respecte toutes les priorités des PCAET de la Région et des EPCI ainsi que les priorités annoncées de l’Etat (priorité aux trains du quotidien et transferts modaux) et de l’Europe (décarbonation).
Cette ligne est à la fois l’axe nord-sud et l’axe est-ouest pour la région, seule alternative à celui du littoral. Liautard Sylvain,