Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Gilbert Valade (à dr.) et Michel Roche de la section périgourdine de l’ATC-Routes du monde.

Gilbert Valade (à dr.) et Michel Roche de la section périgourdine de l’ATC-Routes du monde. © Bernard Chubilleau

Des voyages, des séjours et des randonnées avec l’ATC périgourdine

8 novembre 2025
- -
Par : Bernard CHUBILLEAU

Voyages, séjours, sorties, randonnées… Il y en a pour tous les goûts chez la section périgourdine de l’Association touristique des cheminots-Routes du monde.

Ouverte à tous depuis 1969, l’Association Touristique des Cheminots (ATC-Routes du monde) est une agence de voyages au statut associatif, créée en 1933 par des cheminots voyageurs, et agréée par le ministère du Tourisme. Elle est organisée en sections réparties sur le territoire national.

Celle de Périgueux en Dordogne est présidée depuis 2020 par Gilbert Valade, retraité des services des trains en région et à Paris. Si on ne dit plus « président » depuis le 1er janvier 2025, mais « délégué territorial », le rôle reste le même, « à savoir conduire et animer son groupe », dit-il. Il est épaulé pour cela par Michel Roche, ancien apprenti SNCF, retraité du Technicentre de Périgueux, qui s’occupe de la communication et de multiples tâches, et de Marie-Paule Calafora, trésorière.

« Après la période Covid, l’effectif de notre groupe a baissé de presque la moitié. Nous ne sommes plus qu’une soixantaine – 70 % de cheminots et 30 % d’extérieurs », indique Gilbert Valade. « Par ailleurs, la concurrence des organisations de voyages par internet est rude. Aujourd’hui, les jeunes partent à l’étranger pour deux ou trois jours. Alors que nous, nous organisons des voyages d’une semaine minimum, ce qui n’a pas le même coût.

Nous proposons aussi des séjours dans les résidences de vacances de l’ATC à Bagnères-de-Bigorre et La Mongie dans les Hautes-Pyrénées, ainsi que dans le camping de La Hume dans le bassin d’Arcachon et celui de Saint- Pierre-d’Oléron. En 2024, nous avons organisé un séjour d’une semaine au village vacances d’Erdeven dans le Morbihan, dont l’ATC est partenaire. » Les adhérents sont conviés à des projections photographiques des voyages passés, à l’assemblée générale et à la traditionnelle galette des Rois. « Une fois par mois, des sorties se font en covoiturage au sein de la Dordogne. L’éventail des possibilités est large car le département est riche en patrimoine historique, beaux paysages et sa réputation du bien manger n’est plus à faire. » Depuis le 1er janvier 2025, les sections ATC de Limoges, Périgueux et Brive ont procédé à un regroupement (près de 160 adhérents au total) au sein duquel chacune garde son indépendance. Une fois par an, le dernier samedi d’avril, une randonnée commune est organisée à l’intérieur d’un triangle délimité par les trois capitales départementales. Cette nouvelle initiative sera sans doute propice à des échanges fructueux.

Contact : ATC, 25 rue Pierre Sémard, 24000 Périgueux. atcpx@wanadoo.fr et gilbert.valade@wanadoo.fr ou 06 11 19 44 47.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS