Le musée ferroviaire de Saint-Géry dans le Lot, créé il y a plus de trente ans, doit recruter de nouveaux bénévoles afin de poursuivre son activité.
Dans le Lot, à Saint-Géry, près de Cahors, un musée dédié à l’histoire ferroviaire dans la vallée du Lot tente de survivre. Créé en 1994 dans l’ancienne gare de marchandises par l’association Mémorail Quercy Vapeur, il abrite des centaines d’objets patiemment récupérés, qui racontent l’histoire de la ligne Cahors – Capdenac, fermée en 1989. « À la fermeture de la ligne, tout partait à la ferraille.
Il fallait éviter que ce passé tombe dans l’oubli », raconte Jean-Noël Boisseleau, secrétaire de l’association. Les bénévoles ont sauvé ce qu’ils ont pu : casquettes, documents, outils, lanternes, affiches touristiques, maquettes… Ils ont aussi créé un réseau de trains miniatures, , avec cinq circuits autonomes (plus de 100 mètres de voies au total) installés sur trois niveaux.
Un circuit de vapeur vive
Dans le parc ombragé qui jouxte le musée, un circuit de 450 mètres permet de faire circuler un petit train à vapeur vive () ou un locotracteur thermique en été, lors de la saison touristique. Le circuit compte de nombreux éléments SNCF d’origine : pont bascule, cloche de gare, chariots, barrière et portillon de passage à niveau.
La rame, composée de quatre wagonnets, peut accueillir jusqu’à seize passagers. La voie ferrée est équipée d’aiguillages et d’un pont tournant qui permet la manœuvre de retournement de la locomotive. Le site abrite également une pièce très rare : la de la gare de Saint-Géry, avec sa cheminée en briques, d’une hauteur de 18 mètres, et son garde-corps métallique au décor original. Le motif représente une locomotive à vapeur.
Pour Robert Montaudié, président du musée, la mission du musée est claire : « Maintenir vivante une histoire collective tout en accueillant du public. C’est », résume-t-il.
Un appel à la mobilisation
Outils, plaques de signalisation, affiches touristiques, photos d’archives : les collections du musée racontent l’histoire du chemin de fer dans la vallée du Lot à partir du XIXe siècle.
Mais aujourd’hui, les bénévoles ne sont plus assez nombreux pour ouvrir régulièrement le musée chaque dimanche pendant les mois de juin, juillet et août. « Sans relève, difficile d’assurer les permanences et les animations », constate Monique Codet, bénévole à l’association depuis 1994. « La sur laquelle nous pouvons compter », explique Jean-Noël Boisseleau. Seule certitude à ce jour, le musée ouvrira pour les . « Mais nous souhaitons accueillir le public dès le dernier dimanche de juin », annonce Robert Montaudié.
Selon Lionel Desmoulins, nouvel arrivant dans l’équipe, « l’association qui a 31 ans a besoin d’un renouveau. Nous lançons un appel à tous ceux, , à nous rejoindre pour continuer à faire vivre ce musée et ainsi accueillir le public pour une . »
Mémorail Quercy Vapeur espère que son appel trouvera un écho : sans nouveaux bénévoles, la risque de s’éteindre à petit feu.
Contact : Musée ferroviaire, Le Bourg, 46330 Saint-Géry. Robert Montaudié, 09 64 02 20 44.







