L’association Transvap, qui exploite un train touristique à vapeur dans la Sarthe, ne pouvait rêver mieux pour son Train de Noël, les 13 et 14 décembre. Le train a affiché complet pendant ces deux journées et a fait le bonheur des enfants venus rencontrer le père Noël.
Dans la Sarthe, l’opération Train du père Noël organisée les 13 et 14 décembre, à Beillé, par l’association Transvap a séduit petits et grands. Les 180 places mises en vente se sont vendues rapidement, compensant en partie les pertes financières liées à l’arrêt du train l’été dernier (pendant deux semaines) à cause d’un problème survenu sur les voies (des traverses ont dû être remplacées). Les visiteurs ont fait un voyage à bord d’une rame historique, tirée par une locomotive à vapeur de 1923. « C’est incontestablement un succès », raconte Frédéric Leroy, trésorier de Transvap. « On a affiché complet un mois avant la clôture des inscriptions ! On a doublé le nombre de voyageurs par rapport à l’an passé où nous n’avions qu’un seul train. »
Rencontrer le père Noël
Au printemps dernier, la Transvap avait fait un coup d’essai avec l’opération Train de Pâques. Les deux trains ont été complets. « Un voyage en train vapeur, ça ne se fait pas partout. Nous faisons rouler une locomotive de plus de 100 ans – elle date de 1923 –, avec une rame complète qui, elle aussi, est ancienne. Et puis, il y a les animations proposées. À leur arrivée, les enfants rédigeaient une jolie lettre qu’ils postaient sur place à l’attention du père Noël, en rêvant aux cadeaux qu’ils souhaitaient recevoir quelques semaines plus tard. » Ensuite, le train les attendait pour une balade au cœur de la campagne sarthoise. « Puis, un goûter était offert aux enfants et aux parents. Le Père Noël est arrivé en vélorail, en étant suivi des lutins Clochette et Lysette, elles aussi en vélorail. »
La Transvap annonce d’ores et déjà les prochains rendez-vous : le Train du carnaval le 18 février, le Train des rillettes le 21 mars et le Train de Pâques en avril.
Contact : Transvap, 02 43 89 00 37.







