Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Après son arrivée à Beillé en vélorail, le père Noël entouré de bénévoles de la Transvap, et d’enfants accompagnés de leurs parents.

Après son arrivée à Beillé en vélorail, le père Noël entouré de bénévoles de la Transvap, et d’enfants accompagnés de leurs parents. © Jocelyne Bourneuf Monique Daguenet

Chez la Transvap, le train du père Noël a fait des heureux

21 janvier 2026
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

L’association Transvap, qui exploite un train touristique à vapeur dans la Sarthe, ne pouvait rêver mieux pour son Train de Noël, les 13 et 14 décembre. Le train a affiché complet pendant ces deux journées et a fait le bonheur des enfants venus rencontrer le père Noël.

Dans la Sarthe, l’opération Train du père Noël organisée les 13 et 14 décembre, à Beillé, par l’association Transvap a séduit petits et grands. Les 180 places mises en vente se sont vendues rapidement, compensant en partie les pertes financières liées à l’arrêt du train l’été dernier (pendant deux semaines) à cause d’un problème survenu sur les voies (des traverses ont dû être remplacées). Les visiteurs ont fait un voyage à bord d’une rame historique, tirée par une locomotive à vapeur de 1923. « C’est incontestablement un succès », raconte Frédéric Leroy, trésorier de Transvap. « On a affiché complet un mois avant la clôture des inscriptions ! On a doublé le nombre de voyageurs par rapport à l’an passé où nous n’avions qu’un seul train. »

Rencontrer le père Noël

Au printemps dernier, la Transvap avait fait un coup d’essai avec l’opération Train de Pâques. Les deux trains ont été complets. « Un voyage en train vapeur, ça ne se fait pas partout. Nous faisons rouler une locomotive de plus de 100 ans – elle date de 1923 –, avec une rame complète qui, elle aussi, est ancienne. Et puis, il y a les animations proposées. À leur arrivée, les enfants rédigeaient une jolie lettre qu’ils postaient sur place à l’attention du père Noël, en rêvant aux cadeaux qu’ils souhaitaient recevoir quelques semaines plus tard. » Ensuite, le train les attendait pour une balade au cœur de la campagne sarthoise. « Puis, un goûter était offert aux enfants et aux parents. Le Père Noël est arrivé en vélorail, en étant suivi des lutins Clochette et Lysette, elles aussi en vélorail. »

La Transvap annonce d’ores et déjà les prochains rendez-vous : le Train du carnaval le 18 février, le Train des rillettes le 21 mars et le Train de Pâques en avril.

Contact : Transvap, 02 43 89 00 37.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS