Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

La plaque tournante de l’Ajecta à Longueville.

La plaque tournante de l’Ajecta à Longueville. © Ajecta

Bienvenue aux Journées du patrimoine !

22 septembre 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Elles restaurent soigneusement des locomotives à vapeur et des voitures voyageurs à compartiments, font circuler des trains touristiques, sauvegardent des objets emblématiques de l’univers du chemin de fer… les associations de préservation du patrimoine ferroviaire ouvrent grand leurs portes au public, les 20 et 21 septembre. Petite sélection de lieux à visiter.

Des navettes entre Longueville et Provins en train à vapeur, du modélisme ferroviaire, la visite guidée de collections de matériels roulants historiques…

Sur son site de Longueville (Seine-et-Marne), à proximité de la gare SNCF, l’Ajecta (Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois) ouvrira grand les portes du Musée vivant du chemin de fer. Les bénévoles assureront entre autres des navettes entre Provins et Longueville (départs à 10 h, 13 h, 15 h) avec la 140 C 231, une locomotive à vapeur datant de 1916, placée en tête de voitures voyageurs à compartiments des années 1920. Les visiteurs pourront découvrir les collections du musée ferroviaire (trains à vapeur, diesel ou électrique, wagons postaux, wagon restaurant) et les chantiers de restauration en cours, et assister au ballet d’antiques machines sur la rotonde de 1911, classée monument historique. Celle-ci bénéficiera du soutien financier de la 8e édition de la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et lancée le 1er septembre dernier par le groupe Française des Jeux United.

Les 20 et 21 septembre, de 10 h à 18 h. 3 rue des Plâtriers, 77650 Longueville. Rens. : 01 64 08 60 62, trains@ajecta.org Entrée : 5 €. Gratuit pour les – de 18 ans et pour les habitants de Longueville.

A Sotteville-lès-Rouen, le Pacific Vapeur Club révélera les secrets de la mythique 150 P 13, fera visiter la rame des circulations spéciales, proposera des baptêmes de conduite en locomotive diesel 63000. Le film Le Crime de l’Orient Express, de Sidney Lumet (le 20 septembre à 19 h 30, réservation obligatoire sur https://patrimoine.sncf.com), et des courts métrages seront projetés dans la confortable voiture cinéma des années 1970. Jérémie Coste et Cécile Tellier du pôle Cinéma SNCF seront présents. Simone Hérault, la “voix” de la SNCF, animera un atelier tandis que Fabrice Léoty, responsable Projets Communication à la SNCF, présentera le TGV M. La Compagnie 7 Compagnie jouera Grève de dames, spectacle, sur les épouses des mineurs anglais en grève dans les années 1980. L’association des cheminots cinéphiles Ceux du Rail exposera des photos inédites prises lors de tournages dans les gares et les trains de la SNCF.

171 rue Vincent Auriol, 76300 Sottevillelès- Rouen. Le samedi de 9h30 à 23h30. Le dimanche de 9 h 30 à 17 h 00. Tél. : 02 35 72 30 55. Entrée libre.

En Gironde, le Train touristique Guîtres-Marcenais (TTGM), exploité par l’Association des Amis du chemin de fer de la Vallée de l’Isle, proposera des navettes entre Guîtres et Lapouyade (le dimanche 21, à 14h30 et 16 h) avec une D-40 General Electric de 1944 (elle remplace la locomotive à vapeur 020 T Meuse de 1924, actuellement en réparation). Les bénévoles présenteront d’autres véhicules classés monuments historiques : des voitures voyageurs datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, un splendide autorail De Dion Bouton de 1938 et une Decauville diesel de 1962.

13 avenue de la Gare, 33230 Guîtres. Gratuit, sans réservation. Tél. : 05 57 69 10 69.

A Saint-Pierre-des-Corps, ville cheminote depuis plus d’un siècle, la section locale de l’Amicale des anciens et des amis de la traction vapeur (AAATV) fera visiter le chantier de restauration de la 231 E 41 de 1938, une Pacific classée monument historique, que Jacques Maugars, alias AZO, récemment décédé, avait dessinée pour l’association en 2017. Egalement au programme dans le hangar des anciens magasins généraux SNCF, une animation ferroviaire, un diorama Playmobil, du modélisme et une tombola.

16 rue de la Pichotière, 37700 Saint- Pierre-des-Corps. contact@231e41.fr Les 20 et 21 septembre, de 10 h à 18 h.

En Ardèche, le samedi 20, un authentique train MV (Marchandises + Voyageurs), tracté exceptionnellement par(1950) du Chemin de fer du Vivarais, roulera de Lamastre à Saint-Jean-de- Muzols via Boucieu-le-Roi (départ à 9h30). Le train fera plusieurs arrêts pour les photographes ferroviaires. A découvrir également, les trains historiques de la Sauvegarde et Gestion de véhicules anciens (SGVA), association de soutien au Chemin de fer du Vivarais. 111 route du Grand Pont, 07300 St- Jean-de-Muzols. Tél. : 04 75 06 07 00.

Et aussi…

Au dépôt SNCF de Vierzon (Cher), les 20 et 21, les bénévoles du Cercle ferroviaire des territoires de Sologne et Touraine (CFTST) présenteront les travaux de maintenance qu’ils réalisent sur du matériel roulant des années 1980. Dans le Morbihan, on pourra visiter la gare de Pontivy, rénovée dans son style originel par un passionné, (Jean-Philippe Vanwalleghem) et le dépôt du Chemin de fer du Centre-Bretagne, avec des baptêmes de conduite, l’exposition et la visite des engins (navettes entre la gare et le dépôt le samedi de 14 h à 16 h et le dimanche de 10 h 30 à 16 h).

www.cfcb.bzh, www.gar-pondi.bzh

Les 20 et 21, la section de Montluçon de l’AAATV (Allier) présentera une série de matériels préservés : grue Cockerill 85 tonnes (avec démonstrations), train de secours, train chasse-neige, rame touristique des années 1960… Ne pas manquer de prendre les commandes d’un simulateur de conduite ni de visiter l’espace muséal.

2 rue Pierre Semard, 03100 Montluçon. Tél. : 04 70 05 11 44.

Dans les Côtes-d’Armor, le 21 (de 10 h à 18 h), l’Association des chemins de fer des Côtes-du-Nord a prévu de nombreuses animations : circulations en tramway d’époque, expositions (matériel historique, maquettes des ouvrages d’art du réseau costarmoricain, histoire des chemins de fer en Bretagne), film vidéo sur l’histoire du Petit Train des Côtes-du-Nord (né il y a 120 ans), exposition d’automobiles anciennes (par ABVA et Belles et bielles d’Armor). Et aussi démonstrations de danses bretonnes, concert de pop-rock, jeux traditionnels en bois, jeux de manoeuvres sur circuit de train HO, balades en calèche sur le GR34 le long de la baie de Saint-Brieuc, balades à poney.

Parc de Boutdeville, 1 promenade Harel de la Noë, 22360 Langueux. Tél. : 02 96 72 75 88. la locomotive diesel-électrique T 66



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS