Les 3 et 4 mai 2025, à travers son festival du train à vapeur, la gare-musée de Maldegem en Belgique fêtera un double anniversaire sur le thème des transports collectifs : 200 ans du chemin de fer dans le monde et 100 ans d’autobus en Belgique. En effet, c’est en 1825, que le premier train de voyageurs à vapeur au monde a circulé de Stockton à Darlington.
Des voitures de l’Orient-Express Pour célébrer ce fait historique, six locomotives, dont une Anglaise of course, seront mises en chauffe et couplées avec des voitures des années 1930 de l’Orient-Express dotées de sièges très confortables. Et comme c’est il y a 100 ans, à partir de 1925, que les premiers services de bus réguliers ont été organisés en Belgique, le festival présentera une quinzaine de bus rétros. On pourra même faire un tour à leur bord, grâce à la collaboration avec l’association Nostalbus, qui fera circuler ses véhicules historiques pour l’occasion sur le site.
Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, sera également présent et présentera une locomotive diesel.
En plus des trains à vapeur, des activités seront proposées pour petits et grands : trains miniatures, trains Lego et une foire aux livres, DVD et jouets. Le public pourra également découvrir un chemin de fer à voie étroite avec des wagons ouverts. Des stands de restauration et de boissons permettront au public de profiter du festival depuis la terrasse.
Rappelons que la gare musée de Maldegem, située entre Bruges et Gand dans la région flamande, est reconnue Patrimoine ouvert par l’Agence flamande du Patrimoine depuis 2024.
Les 3 et 4 mai, de 10 h à 18 h. Gare Maldegem, Stationsplein 8, 9990 Maldegem.
Rens. : www.stoomtreinmalgegem.be Parking également à Eeklo : Gare SNCB, Koningin Astridplein 3, 9900 Eeklo.