Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Un “avant-après” de la gare de Serzy-et-Prin sur la ligne du CBR, réalisé par Jean-Jacques Frémaux. Aujourd’hui, le bâtiment voyageurs est devenu un logement privé. Le transport de marchandises en gare de Pouillon.

Un “avant-après” de la gare de Serzy-et-Prin sur la ligne du CBR, réalisé par Jean-Jacques Frémaux. Aujourd’hui, le bâtiment voyageurs est devenu un logement privé. Le transport de marchandises en gare de Pouillon.

Avis de recherche. L’histoire du CBR dans la Marne

16 septembre 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

En vue d’une exposition en 2026 sur l’ancien Chemin de fer de la banlieue de Reims, l’association La Part de l’Ambre recherche des éléments sur ce réseau mis en service depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au début des années 1950. Les lecteurs de La Vie du Rail sont invités à contribuer à cet événement en transmettant des images, documents et témoignages.

Connaissez-vous le CBR, l’ancien Chemin de fer de la banlieue de Reims, un réseau secondaire du département de la Marne, long de 350 km et qui a été utilisé de 1896 à 1953, desservant 180 communes ? « Au départ, le CRB a été créé pour répondre à une problématique économique : le transport de matériaux, de cérales et de pierre. Puis, à partir de 1913, les trains ont transporté des voyageurs », explique Jean-Jacques Frémaux, fondateur de La Part de l’Ambre, une association qui prépare pour 2026, année du 130e aniversaire du CBR, une exposition consacrée à ce réseau tombé dans l’oubli depuis la fermeture de la ligne.

« Nous recherchons des témoignages, des objets, des documents et surtout des images, car nous souhaitons également réaliser un documentaire en fonction de la matière recueillie. Grâce aux avis de recherche lancés sur les réseaux sociaux, nous avons déjà réussi à trouver un film d’époque de 30 secondes, c’est un début ! Et aussi un carnet de dessins représentant plusieurs gares », raconte l’ancien éclairagiste et scénographe. L’exposition aura lieu sur trois week-ends, entre le 22 mai et le 7 juin, à Serzy-et-Prin, village situé au nord de Reims. Vous pouvez y contribuer en transmettant témoignages, documents et/ou photos à l’association.

Contact : lapartdelambre@orange.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS