En vue d’une exposition en 2026 sur l’ancien Chemin de fer de la banlieue de Reims, l’association La Part de l’Ambre recherche des éléments sur ce réseau mis en service depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au début des années 1950. Les lecteurs de La Vie du Rail sont invités à contribuer à cet événement en transmettant des images, documents et témoignages.
Connaissez-vous le CBR, l’ancien Chemin de fer de la banlieue de Reims, un réseau secondaire du département de la Marne, long de 350 km et qui a été utilisé de 1896 à 1953, desservant 180 communes ? « Au départ, le CRB a été créé pour répondre à une problématique économique : le transport de matériaux, de cérales et de pierre. Puis, à partir de 1913, les trains ont transporté des voyageurs », explique Jean-Jacques Frémaux, fondateur de La Part de l’Ambre, une association qui prépare pour 2026, année du 130e aniversaire du CBR, une exposition consacrée à ce réseau tombé dans l’oubli depuis la fermeture de la ligne.
« Nous recherchons des témoignages, des objets, des documents et surtout des images, car nous souhaitons également réaliser un documentaire en fonction de la matière recueillie. Grâce aux avis de recherche lancés sur les réseaux sociaux, nous avons déjà réussi à trouver un film d’époque de 30 secondes, c’est un début ! Et aussi un carnet de dessins représentant plusieurs gares », raconte l’ancien éclairagiste et scénographe. L’exposition aura lieu sur trois week-ends, entre le 22 mai et le 7 juin, à Serzy-et-Prin, village situé au nord de Reims. Vous pouvez y contribuer en transmettant témoignages, documents et/ou photos à l’association.
Contact : lapartdelambre@orange.fr