Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

En gare de Langogne, quelques instant avant le départ de l’X2800 pour un voyage d’une journée.

En gare de Langogne, quelques instant avant le départ de l’X2800 pour un voyage d’une journée. ©DR

AP 2800. Le Train de l’Aligot a gagné son pari

27 novembre 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Le 25 octobre, l’autorail de l’association AP2800 a fait le plein de passagers pour un voyage d’une journée en pleine nature entre les départements de l’Ardèche, la Lozère et le Cantal.

Le 25 octobre à 7 h 30 du matin en gare de Langogne (Lozère), c’est une ola qui a salué l’entrée de l’autorail historique de l’association AP2800 (Association des passionnés de l’X2800). Les 150 candidats au voyage d’une journée coordonnée par Michel Hourdier, bénévole de l’association, étaient impatients de monter à bord pour profiter du circuit devant cheminer entre trois départements : la Lozère, l’Ardèche et le Cantal. Parmi les voyageurs, se trouvaient des membres des associations Cutpsa (Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche, lire LVDR n° 4061), qui ont savouré non seulement l’aligot servi à bord mais aussi le parcours.

« Le train a roulé entre les gorges de l’Allier, le plateau de la Margeride, le rebord de l’Aubrac et la vallée de la Truyère. Nous en avons pris plein les yeux, car les paysages sont vraiment magnifiques : les plateaux de basalte, la brume matinale qui se lève lentement, les forêts qui ont pris les couleurs de l’automne et qui ne peuvent être admirées que depuis le train car l’accès en voiture est totalement impossible », raconte Jean-François Cullafroz de Cutpsa.

À un moment, le train a grimpé doucement vers le col de l’Arzelier. « Là, à 1 215 m d’altitude, la ligne est plus haute que la gare de Briançon », a indiqué aux passagers Joël Gessel, bénévole d’AP 2800 chargé de commenter le parcours.

« Après l’abandon des trains SNCF des années 1980, et les tentatives de fermeture de lignes, AP 2800 a contribué à vivifier ces lignes lozériennes, de l’Aubrac et des Cévennes, des territoires où la SNCF a réduit le nombre ou supprimé les circulations de trains de voyageurs. Ces trains sont pourtant indispensables à la population, pour relier Clermont-Ferrand et Mende à Montpellier et Béziers », reprend Jean-François Cullafroz, dont l’association milite pour le maintien ou le retour de trains de voyageurs sur ce qui est couramment appelé « les petites lignes ».

Rens.: www.ap2800.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS