Squeezie, célèbre youtubeur, a mis en ligne sur sa chaîne un nouveau jeu : Stop the Train. Le concept ? 10 youtubeurs montent à bord d’un train en mouvement et doivent passer des épreuves pour rejoindre la tête du convoi et parvenir à l’arrêter.
La sortie du jeu Stop the Train a constitué un évènement sur les réseaux sociaux. Mise en ligne le 13 septembre dernier, cette vidéo de plus d’1h30 totalisait déjà plus de 6,6 millions de vues en 48 heures. Au bout d’une semaine, elle dépassait même les 10 millions de vues ! Le concept a été créé par Squeezie – de son vrai nom Lucas Hauchard, et par son acolyte, le réalisateur Théodore Bonnet.
A bord d’un train en mouvement, Squeezie est accompagné de dix réalisateurs de contenu, dont plusieurs poids lourds du secteur comme Inoxtag, Michou ou encore Maghla. Ils sont ainsi dix joueurs qui participent à un nouveau jeu dans chaque nouvelle voiture qu’ils traversent. Ils doivent faire preuve, d’adresse, de logique ou tout simplement de chance pour venir à bout des défis proposés par Squeezie et son équipe. A chaque fois, l’un d’entre eux est éliminé. Il devient prisonnier de la voiture qui est détachée du train (dans la réalité, le découplage est assuré en post-production grâce à la magie du numérique). Le dernier joueur encore en lice à la fin de l’aventure, peut arrêter le train et ainsi gagner la coquette somme de 100 000 euros, offerte par le sponsor du programme. Le gagnant la redistribue ensuite à une association caritative de son choix.
Squeezie passe un cap avec ce nouveau programme. Contrairement à son habitude, il ne participe pas au jeu, mais en assure la présentation, assumant un format plus proche de la télévision que des standards d’internet. Il suit ainsi les pas du grand maitre des contenus Internet, l’Américain Mr Beast, qui réalise des jeux et des concepts toujours plus ambitieux et aux budgets toujours plus importants. Si Squeezie n’a pas encore les moyens de s’aligner sur les productions de Mr Beast, il n’est pas sans ambition. Le budget de son jeu ferroviaire est en effet conséquent : 700 000 euros, soit le plus important de l’histoire de la chaîne du youtubeur français. Le tournage s’est déroulé en Roumanie sur une voie ferrée privée avec une équipe conséquente ! L’un des youtubeurs invités, Amixem, est revenu sur le déroulement du tournage à l’occasion de l’un de ses lives sur la plateforme Twitch. Une expérience manifestement pas de tout repos : « On a fait 24 heures de voyage non-stop pour arriver au fin fond de la Roumanie. Le problème dans ce concept-là, c’est que les perdants éliminés très tôt se retrouvent tous enfermés dans une sorte de bungalow. Et du coup, c’est ‘no fun’ parce que t’es assis par terre, mais tu t’ennuies comme jamais. Et le tournage est extrêmement long ».
A voir youtube.com/@Squeezie. Stop the Train, réalisé par Théodore Bonnet. Unfold Productions. (2025)