Proposées dans le cadre du programme « la RATP Invite… », deux expositions photographiques sont actuellement présentées dans le métro parisien. La première est consacrée au photographe britannique Martin Parr, la seconde aux œuvres de la Fondation Cartier.
Si vous n’allez pas au musée, le musée ira à vous ! C’est en tout cas la volonté de la RATP, qui programme régulièrement des expositions dans les stations et les gares de son réseau. Ainsi, les usagers du métro peuvent découvrir en ce moment les œuvres du photographe Martin Parr et une sélection d’œuvres de photographes de la Fondation Cartier.
Ces deux expositions sont proposées dans le cadre du programme « RATP Invite », qui présente depuis 2013 sur le réseau le travail de photographes français et internationaux de premier plan, comme Harry Gruyaert (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017), Sebastião Salgado (2021), Vivian Maier (2021) ou encore Wolfgang Tillmans (2025).
C’est donc au tour d’un autre grand nom de la photographie d’afficher ses œuvres sur les quais du réseau parisien. Jusqu’à la mi-avril, une sélection de photos de Martin Parr y sont présentées. En tout, ce sont 17 stations du métro et du RER qui accueillent cette exposition hors-les-murs. Disparu le 6 décembre dernier à l’âge de 73 ans, le photographe britannique a saisi avec ironie et tendresse, tout au long de sa carrière, l’absurdité du quotidien. Avec ses photos prises au flash, aux couleurs acidulées, Martin Parr a documenté patiemment les affres de la société de consommation, du tourisme de masse ou encore de l’enfer automobile. L’exposition « Global Warning (Alerte générale !) », qui se déroule au Jeu de Paume jusqu’au 24 mai, met en avant les inquiétudes de l’artiste sur l’état du monde à travers 180 œuvres retraçant plus de 50 ans de carrière.
La seconde exposition se déploie dans le couloir de correspondance entre les lignes 4, 6, 12 et 13 de la station Montparnasse-Bienvenüe. Quotidiennement, elle est admirée par plus de 100 000 voyageurs.
Créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, alors président du bijoutier Cartier, la Fondation Cartier pour l’art contemporain préserve aujourd’hui une impressionnante collection qui rassemble plus de 4 500 œuvres, produites par 500 artistes de 60 nationalités. Claudia Andujar, Valérie Belin, William Eggleston, Graciela Iturbide, Seydou Keïta, Daido Moriyama, J. D. Okhai Ojeikere : les œuvres de ces sept photographes, issues de la collection, ont été sélectionnées pour habiller l’imposante affiche de 134 mètres de long et de 4,8 mètres de haut.
La Fondation Cartier est installée depuis l’automne 2025 dans un bâtiment haussmannien repensé par l’architecte Jean Nouvel, situé 2, place du Palais-Royal, face au Louvre. Avec ses 6 500 m² d’espace d’expositions, son restaurant, son bar, son auditorium, sa boutique et son espace d’éducation à l’art, l’institution offre un lieu unique aux amateurs d’art contemporain.
Samuel DELZIANI







