Une exposition sur l’évolution de l’offre de restauration en milieu ferroviaire a ouvert ses portes le 10 juillet dernier à Ground Control, un tiers-lieu installé dans une ancienne halle de messagerie de la SNCF. Jusqu’au 5 octobre, les visiteurs pourront se plonger dans l’histoire fascinante des voitures restaurants et des buffets de gare.
Dans l’ancienne halle de messagerie du Charolais, à deux pas de la gare de Lyon, Ground Control accueille jusqu’au 5 octobre une exposition consacrée à l’alimentation en milieu ferroviaire baptisée Food Express – Photographies d’une cuisine en mouvement.
Elle fait suite à l’exposition Wagon Bar – Une petite histoire du repas ferroviaire, présentée l’an dernier aux Rencontres photographiques d’Arles et dont elle est une adaptation. C’est de nouveau l’historien Arthur Mettetal qui assure le commissariat de cette exposition collective.
L’ensemble permet de retracer l’histoire de la restauration dans les trains et les gares depuis les premières tentatives du XIXe siècle aux trains à grande vitesse du XXIe siècle. Les photos et les documents présentés sont issus des archives du Service Archives Documentation du groupe SNCF (SARDO), du Fonds de dotation Orient Express et du groupe Newrest Wagons-Lits.
L’alimentation en milieu ferroviaire est un défi pour les compagnies pratiquement depuis le premier transport de voyageurs. Buffet de gare, voiture-restaurant, buvette, vendeur ambulant, distributeur automatique : l’offre est multiple et évolue sans cesse.
Présentée pour la première fois à Paris, cette nouvelle version de l’exposition diffuse notamment des images inédites issues des coulisses de la restauration à bord, des documents rares issus des archives du groupe SNCF et de Newrest Wagons-Lits.
L’exposition se déploie dans l’espace de la Cathédrale, une verrière de plus de 200 m² consacrée à ce type d’évènements temporaires.
La scénographie de l’exposition intègre une voiture de train, reconstituée en grandeur nature. Elle offre ainsi aux visiteurs l’occasion de se plonger dans cet univers ferroviaire. On y découvre l’incroyable organisation mise en place par la Compagnie internationale des Wagons-Lits (CIWL) pour garantir à ses riches clients une expérience culinaire luxueuse.
Dans les années 1970, l’alimentation ferroviaire commence à imiter le modèle aérien. La cuisine quitte les trains. Les plateaux repas préparés sur des sites extérieurs deviennent la norme, célébrant la modernité des matières plastiques. Les nappes blanches et la vaisselle disparaissent progressivement des trains.
Les habitudes alimentaires évoluent, l’offre à bord des trains aussi. Du côté de la SNCF et la CIWL, on cherche des solutions pour proposer une offre de qualité tout en préservant la rentabilité. Plateau-Express, Minibar, Grill-Express, plateau-repas du bar Corail, offre de restauration « Bon moment » ou sandwich triangle : cette quête est loin d’être achevée.
Le site ferroviaire du Charolais est né quelques années après la construction de l’embarcadère de Lyon. En 1850, deux rotondes sont construites ainsi que des halles et des ateliers par le PLM. À la fin des années 30, dans ses grandes heures, le dépôt du Charolais accueillait plus de 150 machines.
En 1951, l’électrification du réseau sonne le glas du dépôt, qui est progressivement abandonné. Mais plus de 35 ans après, en 1987, la création du TGV Postal relance l’activité ferroviaire. Un centre de tri postal voit le jour. Mais la fin des rames à livrée jaune signe la fermeture complète en 2015. Le site est promis à la destruction, pour laisser place à un important projet immobilier. Heureusement avant les bulldozers, Ground Control, un concept d’espace pluridisciplinaire, festif et ouvert, s’est installé en 2017 dans les immenses espaces intérieurs, mis en sécurité par les équipes de SNCF Immobilier, préservant ainsi pour quelques années ce patrimoine industriel et ferroviaire.
Aujourd’hui, ce tiers-lieu est bien connu des Parisiens, qui participent en nombre aux évènements qui y sont régulièrement organisés. Dans la « halle à manger » de Ground Control, deux répliques de TGV démontrent que le site assume toujours son passé ferroviaire. Les visiteurs viennent également boire un verre et manger dans un des nombreux stands qui proposent toutes sortes de délices. Les cuisines proposées y abordent tous les horizons gustatifs : indiens, italiens, franco-taïwanais, argentin, libanais ou encore du nord de la France…
Bref, entre l’héritage ferroviaire et les expériences culinaires, Ground Control est le site idéal pour accueillir une exposition sur la restauration du voyageur en train !
Food Express jusqu’au 5 octobre Ground Control – Gare de Lyon 81, rue du Charolais 75012 Paris.
Site : www.groundcontrolparis.com/