Diffusé sur Netflix, Le Dernier Wagon (El Último Vagón) se déroule au coeur d’un chantier ferroviaire. Réalisée par Ernesto Contreras, cette comédie dramatique mexicaine revient sur la grande précarité des ouvriers du rail et de leur famille.
Le jeune Ikal n’est jamais allé à l’école. Avec sa mère, il suit de chantier en chantier son père Tomás. Le cheminot se déplace perpétuellement, le long de la voie ferrée en construction. Une vie d’errance qui empêche Ikal de se faire des amis et de vivre une enfance comme les autres. Dans ce coin de la campagne mexicaine, où la famille vient de poser ses bagages, une institutrice locale, Georgina, entreprend de prendre en charge l’enfant, comme les autres gamins de cette communauté qui s’épanouit le long des rails et qui fréquentent son école installée dans un wagon. L’écolier débutant se rend deux fois par semaine chez Georgina qui parvient à lui insuffler le goût de la lecture en lui prêtant des bandes dessinées. Alors qu’elle a perdu son mari et son fils, elle a fait de ses élèves sa nouvelle famille et elle prend sous son aile le petit Ikal.
Hors de l’école, Ikal se lie d’amitié avec trois enfants : Chico, un enfant rebelle, Tuerto et la jolie Valeria. Ensemble, ils font les quatre cents coups et rêvent de leur avenir.
Tuerto aimeraient ainsi conduire des trains, comme son père, et il apprend par coeur les horaires des trains qui traversent la région. Tandis qu’Ikal a trouvé sa vocation sur les bancs de l’école : il aimerait devenir professeur. Quand un cirque vient s’installer dans la région, les quatre enfants se mobilisent pour pouvoir s’offrir une place.
Alors que les enfants rêvent de découvrir la prestation de la magicienne du cirque, les adultes s’échinent sur le chantier de la voie ferrée. Le travail y est harassant et les outils rudimentaires. Les ouvriers ne peuvent compter que sur leur force pour faire avancer la ligne de chemin de fer sous la pression constante du contremaître. Le gouvernement entend faire des économies et des rumeurs de chômage enflent sur le chantier. Afin d’offrir stabilité et éducation à son fils, Tomás compte démissionner et s’installer définitivement dans la petite communauté. En attendant, il est contraint de travailler alors que l’orage fait rage…
En parallèle de cette vie le long des rails, nous suivons le quotidien d’un inspecteur de l’éducation nationale, chargé par sa hiérarchie de fermer de nombreuses écoles de campagne dans le cadre d’un grand plan d’économie. Une mission qu’il accomplit à contrecoeur et qui le mènera jusqu’à l’école installée dans le wagon de marchandise.
Diffusée sur la plateforme Netflix, cette comédie dramatique aux élans mélodramatiques constitue un bon divertissement et entretient le souvenir de ces travailleurs pauvres qui ont édifié le réseau mexicain.
A voir sur Netflix. Le Dernier Wagon d’Ernesto Contreras. Netflix. Mexique. (2023)