Partie de Lille le 5 juillet dernier, la 122e édition du Tour de France passe à Montpellier les 21 et 22 juillet. A cette occasion, un tramway de la ville sera pelliculé tout en jaune et dispensera auprès des Montpelliérains les principales informations relatives à l’édition 2025 de la plus grande course cycliste du monde. Ce véhicule spécial devrait contribuer à faire monter dans la ville – étape l’ambiance autour de l’événement sportif.
Les coureurs et les équipes se reposeront à Montpellier lundi 21 juillet après la 15e étape Muret Carcassonne et surtout après avoir parcouru les trois étapes pyrénéennes. Revigorés par cette journée de relâche, ils auront besoin de toute leur énergie disponible avant le départ de la 16e étape qui s’annonce corsée avec ses 172 km avec près de 3 000 m de dénivelé positif et une arrivée au sommet du Mont Ventoux. Le col mythique classé hors catégorie est un grand classique du Tour. Ce sera la 19e fois que le mont est grimpé par les concurrents. Cette fois-ci l’ascension s’accomplira par la face sud. Le peloton s’élancera de l’Esplanade de l’Europe pour le départ fictif à 12 h 10. Les coureurs traverseront Antigone, le Corum, les Beaux-Arts, pour rejoindre la route de Mende, puis Montferrier- sur-Lez. Les choses sérieuses débuteront à Prades-le-Lez où commencera réellement la course.
La ville languedocienne accueillera également un « fan park » officiel du Tour de France. Situé places du Nombre d’Or et du Millénaire, ce « village » dont l’accès est gratuit offrira de nombreuses animations et un écran géant pour suivre la 16e étape en direct. Les fans de la « Grande boucle » pourront également se rendre à l l’Hôtel de Ville pour découvrir l’exposition « La collection Tour de France Louis Nicollin ». Du 10 juillet au 1er août, cette exposition met à l’honneur une vingtaine de pièces rares retraçant l’histoire du Tour.