La Metropolitan Transportation Authority a récemment dévoilé une septième livrée pour le 40e anniversaire du Metro-North Railroad, qui dessert depuis 1983 la banlieue nord de New York et une partie du Connecticut.
Lancée en 2023, la saga des livrées spécialement conçues pour l’anniversaire du Metro-North Railroad continue… La Metropolitan Transportation Authority (MTA), le gestionnaire des transports publics de New York et de son agglomération, a dévoilé le 13 juin dernier sa septième locomotive renommée dans le cadre d’une série « Héritage » lancée dans le cadre des 40 ans du Metro-North Railroad. Les sept locomotives mettent à l’honneur à chaque fois une compagnie qui a été absorbée par l’entreprise publique à sa création en 1983.
Pour la première fois, la nouvelle livrée de la locomotive n° 203 a été mise en peinture par les agents de Metro-North dans l’atelier de North White Plains. La locomotive n° 203 a été tout d’abord entièrement révisée, puis elle a été repeinte pour reproduire une livrée appliquée par le MTA en 1979 sur un groupe de sept locomotives bimodes Conrail. Ces matériels ont été les premiers à arborer le logo « MTA Central », avec une carrosserie peinte en aluminium argenté avec une bande bleue. Les locomotives étaient destinées à circuler sur les anciennes lignes Hudson & Harlem de New York Central. Ces locomotives originales ont été transférées de Conrail à Metro-North lors de l’inauguration de ce chemin de fer le 1er janvier 1983, et sont restées en service pendant près de 20 ans avant d’être remplacées au début des années 2000 par les locomotives actuellement en service.
Le réseau Metro-North Railroad, une branche de la Metropolitan Transport Authority (MTA), dessert depuis 1983 la banlieue nord de New York et une partie du Connecticut. À l’origine, ce réseau était baptisé New York & Harlem Railroad, où un service ferroviaire existe depuis 1832, ce qui en fait l’une des lignes de chemin de fer les plus anciennes des Etats-Unis. Cette ligne reliait le quartier de Lower Manhattan à Harlem grâce à la traction hippomobile. En 1969, la compagnie ferroviaire privée Penn Central achète cette petite ligne et en reste propriétaire jusqu’en 1972. Cette année-là, la MTA acquiert le réseau de la Penn Central, mais celle-ci continue d’exploiter ces lignes. En 1976, c’est la compagnie Conrail qui devient le nouvel exploitant. En 1983, la MTA forme le réseau Metro-North tel qu’on le connait aujourd’hui quand elle reprend le service voyageur de Conrail dans le nord de la métropole. Au dernier trimestre de 2022, Metro North Rail transportait plus de 210 000 voyageurs quotidiennement. Les agents de la compagnie de transport ont pu découvrir en avant-première la locomotive et sa nouvelle livrée le 13 juin. Le 20 juin, c’était au tour des usagers de pouvoir l’admirer sur les lignes Hudson, Harlem et New Haven. Samuel DELZIANI