Un ticket de métro à destination de l’Univers… C’est le voyage inédit que propose le Centre national de recherche scientifique (CNRS) en partenariat avec la RATP avec la nouvelle fresque intitulée « Fenêtres ouvertes sur l’Univers » et consacrée à la recherche en astronomie.
Installée dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris jusqu’au 28 octobre 2025, elle permettra aux usagers en correspondance de découvrir dix grands instruments d’observation utilisés par les chercheurs du CNRS pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement de l’Univers et percer ainsi les nombreux secrets qu’il contient toujours. La fresque, de 4,8 mètres de haut et de 1 34 mètres de long, s’étend dans le couloir de correspondance entre les lignes 4, 6, 12 et 13 de la station Montparnasse-Bienvenüe. Elle devrait être vue chaque jour par plus de 100 000 voyageurs. Sur plus de 640 m2, elle relate par exemple l’étude de notre Soleil grâce au satellite Solar Orbiter puis prend de la distance pour explorer l’Univers profond avec l’observatoire Vera C. Rubin, situé dans le Nord du Chili. L’occasion également d’admirer les impressionnantes images prises par le télescope spatial James Webb d’étoiles lointaines. Le voyageur jouit ainsi d’une vue impressionnante sur les Piliers de la Création, de magnifiques nuages de poussière et de gaz qui se déploient au coeur de la Nébuleuse de l’Aigle et qui se révèlent être une véritable pouponnière d’étoiles.
Ce n’est pas la première fois que la RATP se mobilise aux côtés du CNRS. Depuis 2007, les deux entités réalisent des expositions en images, comme « L’Océan, colosse aux pieds d’argile » en 2022, « Étonnant Vivant » en 2018, « Le vivant comme modèle » en 2017 ou encore « Le couloir du temps » en 2015.