C’est la société de leasing de matériel ferroviaire Beacon Rail qui a acquis le lot de douze locomotives BB 27300 de Transilien SNCF Voyageurs, a dévoilé l’entreprise le 1er mars. Elles avaient été mises en vente sur le site spécialisé d’enchères de matériels professionnels, Agorastore entre les 27 et 30 juin 2022 à la demande d’Île-de-France Mobilités.
Ces 12 locomotives BB 27300, qui tractaient des rames VB2N sur la ligne N, ont été retirées du réseau francilien, avec le remplacement de l’ensemble des trains de la ligne par des Regio2N. Néanmoins, elles avaient encore une durée de vie de 20 à 30 ans puisqu’elles ont été mises en service entre 2006 et 2010. Île-de- France Mobilités a donc demandé à Transilien SNCF Voyageurs de les mettre en vente. Même si le montant final de la vente n’a pas été révélé – la mise à prix avait été fixée autour d’1,3 million –, les bénéfices abonderont le financement du renouvellement des trains en Ile-de-France initié par Île-de-France Mobilités.
Beacon Rail qui a remporté la vente, propose aux opérateurs de trains de passagers et de marchandises des forfaits de location sur mesure, ainsi qu’une expertise technique et une assistance. Elle opère dans 17 pays en Europe.