La deuxième phase du programme Gares de Demain, qui consiste à implanter des services de proximité dans les petites gares de la grande couronne francilienne, concerne 60 gares. À l’issue de l’appel à projets clos le 30 septembre dernier, vingt candidats seront sélectionnés.
Un succès peut-il en cacher un autre ? C’est ce que l’on souhaite aux trois acteurs de la seconde phase du programme Gares de demain, qui encourage l’implantation de services de proximité dans les petites gares de la grande couronne francilienne.
60 gares concernées pour la phase 2025-2026
Île-de-France Mobilités (IDFM) et SNCF Gares & Connexions, qui avaient initié un premier appel à projets en 2021, ont été rejoints cette année par la région Île-de-France. Gares de demain vise à redonner vie, sans présence d’agents SNCF, aux gares affichant moins de 2500 voyageurs par jour, tout en rendant ces dernières plus sûres, plus propres, plus humaines et avec un patrimoine valorisé. « Ces gares possèdent des espaces vacants (de 20 à 150 m²) au sein des bâtiments voyageurs. Situés au cœur des villes, ceux-ci sont les premières portes d’entrée sur les territoires.
Le programme a pour but d’en faire des espaces de vie au service de tous. Parmi les projets mis en place à l’issue de la première vague de déploiement (2021-2024) figurent le fleuriste Maison Zamparo à Bessancourt dans le Val-d’Oise (ligne H), le salon de thé Aux Quais à L’Étang-la-Ville dans les Yvelines (ligne L), la friperie vintage Joema à Bourron-Marlotte-Grez en Seine-et-Marne (ligne R) ou encore un loueur de vélos électriques à Us dans le Val-d’Oise (ligne J) », indique Elodie Hanen, directrice générale adjointe d’Île-de-France Mobilités. IDFM finance l’intégralité des travaux de rénovation, SNCF Gares & Connexions assure la maîtrise d’ouvrage et la région Île-de-France met à disposition des porteurs de projet une aide financière en phase d’exploitation.
L’appel à projets de la seconde phase, clos le 30 septembre dernier et ouvert à tous porteurs (individuels, collectivités, associations, personnes morales), a été élargi à 60 gares. Jusqu’à 20 projets candidats seront sélectionnés selon des critères fondés sur l’intérêt local, mais aussi leur robustesse et leur pérennité. « Le business plan doit être solide, la fréquentation estimée avec sérieux.
L’ouverture et la fermeture de chaque gare dépendra du passage du premier ou du dernier train en fonction des lignes », reprend Elodie Hanen. L’implantation de nouvelles activités en gare doit contribuer à dynamiser le quartier et l’environnement de la gare, à offrir aux habitants et aux voyageurs des services de proximité utiles au quotidien. En Seine-et-Marne, la Communauté de communes du Provinois va installer l’Office du tourisme dans la gare de Provins.
Dans l’Essonne, la gare de Le Coudray-Montceaux (ligne D) va accueillir le Club d’aviron et la Maison des sports, tandis que celle de Dourdan abritera bientôt un atelier de réparations de vélos. « Chaque nouveau service est une opportunité pour le territoire concerné. Il est donc souhaitable que les mairies soutiennent les projets, que les élus locaux soient les relais de cette nouvelle dynamique », souligne Elodie Hanen. C’est le cas à Bessancourt, où la mairie, en plus d’avoir communiqué sur Maison Zamparo dans le magazine municipal, s’est engagée à lui passer toutes ses commandes de bouquets de fleurs.
Le maire Jean-Christophe Poulet a dès le début apprécié le projet Gares de Demain « car il permet de restituer du lien humain et de faire vivre ce lieu. » À Méry-sur-Oise (Val-d’Oise, ligne H), privée de boulangerie depuis le départ à la retraite du boulanger local, la nouvelle boulangerie Baguette M, installée en gare en mars dernier, a été accueillie avec enthousiasme par les habitants qui peuvent de nouveau se procurer leur pain quotidien, ainsi que des viennoiseries et des pâtisseries…
Selon une enquête BVA, 84 % des voyageurs considèrent que le commerce (ou service) installé « répond aux besoins des habitants », 76 % que « le confort d’attente en gare est amélioré », 60 % qu’il participe « à renforcer le sentiment de sécurité en gare ».