Sorti le 23 octobre dernier dans les librairies, ce guide de voyage vous offre le Canada sur un plateau ! Dans le deuxième plus grand pays du monde, les trajets en train demandent du temps… Parfois même beaucoup de temps ! Traversant les étendues sauvages du pays, le voyageur éprouve réellement les distances.
Le premier itinéraire de ce guide est un mythe. Parcourant 4 500 kilomètres entre Toronto et Vancouver, le « Canadien » a permis d’unifier la jeune nation canadienne. Ce train effectue la liaison entre Toronto et Vancouver depuis 1955, via Winnipeg, Edmonton et Jasper. Depuis la fin du XIXe siècle, cette infrastructure pharaonique permet de relier enfin l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. La voie ferrée traverse les Rocheuses, un exploit qui a fait du Canada le pays que l’on connaît aujourd’hui.
En tout, cet ouvrage collectif recense 26 itinéraires à travers tout le pays, à bord de toutes sortes de trains. Des trains au long cours ou de petites lignes locales, des trains touristiques ou des trains du quotidien… Ils permettent de découvrir une nature préservée et des paysages sans cesse renouvelés, du Québec à la Côte Ouest.
Vous pouvez par exemple prendre la direction du grand Nord canadien pour un périple de 1 700 kilomètres accompli en 48 heures à bord d’un train opéré par Via Rail Canada à destination de Churchill et de l’imposante baie d’Hudson. Le convoi part de la gare Union de Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba, puis il traverse la forêt boréale, puis l’infinie taïga. Churchill est son terminus. Cette petite ville de 900 âmes a les pieds dans les eaux froides de la baie d’Hudson. À Churchill, c’est l’ours polaire qui est roi ! Pendant l’automne, ils attendent dans la région que la baie devienne banquise et pouvoir ainsi partir à la chasse aux phoques.
La lecture est entrecoupée par des pages thématiques sur les plus grandes villes du pays, sur les cultures amérindiennes ou encore sur les parcs nationaux. Et vous trouverez également les grandes dates de l’histoire ferroviaire du pays.
Dans la préface, le créateur de contenu et grand amateur de voyage, Bruno Maltor explique : « Le train possède ce pouvoir rare : transformer le temps en matière précieuse. » Le réseau ferré canadien est idéal pour tenter l’expérience !
En train au Canada. Ouvrage collectif. Voyages Gallimard. (2025) Prix : 25,95 euros.







