La toute dernière voiture-cinéma du Royaume-Uni a été restaurée par des bénévoles passionnés. Elle a ainsi pu accueillir sa première projection depuis 37 ans à l’occasion des célébrations du Railway 200.
La toute dernière voiture-cinéma du Royaume-Uni a accueilli sa première projection depuis 37 ans à l’occasion des célébrations du bicentenaire du premier voyage ferroviaire moderne. Celui-ci s’est déroulé le 27 septembre 1825. Ce jour-là, la « Locomotion n° 1 », inventée par Georges Stephenson, tracte avec succès les tout premiers voyageurs de Stockton à Darlington. Cet évènement s’est déroulé sur les voies ferrées du Swindon and Cricklade Railway, un chemin de fer historique, situé dans le Wiltshire. Le train spécial Railway 200 Inspiration effectue actuellement une tournée d’un an comprenant 60 arrêts dans tout le pays. Les 13 et 14 septembre dernier, cette exposition itinérante a permis au public de redécouvrir cette voiture-cinéma sauvée de la démolition grâce aux amis de l’employé de British Transport Films qui gérait ce matériel insolite.
Inaugurée en 1975 par la princesse Margaret, cette voiture-cinéma faisait partie d’un train d’exposition itinérant célébrant les 150 ans du chemin de fer moderne.
A partir de 1988, elle a ensuite diffusé des films de formation auprès du personnel de British Rail, puis elle a été utilisée comme salle de réunion dans un dépôt de Bristol à partir de 1991. Son ancien manager Alan Willmott craignait qu’elle soit abandonnée et que son histoire soit perdue à jamais. En 2019, des bénévoles l’ont fait déplacer dans le Swindon & Cricklade Railway. Avec l’aide de Steve Foxon, un ami de la famille d’Alan, ils se sont lancés dans un projet de six ans visant à préserver son héritage. « Alan était la personne que j’avais la plus proche d’un grand-père », a expliqué Steve, aujourd’hui conservateur au British Film Institute. « Quand il est mort, il m’a laissé tous les documents techniques de la voiture-cinéma. Une grande partie du travail de restauration a été effectuée par des bénévoles du chemin de fer de Swindon & Cricklade (…). Être assis dans la voiture me réchauffe le coeur et me ramène à mon enfance. »
Steve et son père, Rob Foxon, ont aidé à financer le projet en utilisant l’argent que leur a laissé Alan, après son décès en 2014. La restauration impliquait de recâbler, de repeindre, de ratisser le sol, d’ajouter un système de haut-parleurs et d’installer des sièges d’époque récupérés dans un cinéma de Deptford, à Londres. Un projecteur Bell et Howell des années 1970 a permis au public de découvrir des films sur les transports britanniques à l’occasion des deux jours de l’évènement. L’un des films projeté, baptisé « Locomotion », conte en 15 minutes l’histoire du premier voyage en train moderne en rendant hommage à la mythique locomotive à vapeur qui l’a accompli.