Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

A bord d’un train au Mozambique.

A bord d’un train au Mozambique. © Step by Step Productions

France.tv. Les derniers épisodes de la 15e saison Des trains pas comme les autres

18 septembre 2025
- -
Par : Samuel DELZIANI

La diffusion de la 15e saison Des trains pas comme les autres, la célèbre émission présentée par le journaliste Philippe Gougler, s’est achevée le 1er septembre dernier. Vous pouvez néanmoins retrouver ces épisodes inédits sur le site France.tv.

Les quatre derniers épisodes de la nouvelle saison de la série documentaire diffusée sur France 5, Des trains pas comme les autres, ont été diffusés sur le petit écran entre le 18 août et le 1er septembre. Si vous les avez manqués, pas de soucis. Le site internet de France Télévisions, France.tv, vous offre une séance de rattrapage.

Tout d’abord, direction l’Europe centrale et la Hongrie. Philippe Gougler débute son périple à Budapest, la capitale du pays qui s’étend sur les rives du Danube. Le journaliste entreprend un voyage à bord du « train des enfants ». Spécificité de ce train, il est entièrement opéré par des enfants sur une ligne de 11 km qui relie la gare de Hüvösvölgy. Héritage de l’époque communiste, il est toujours très demandé par les enfants de 10 à 14 ans. Ici, ils s’occupent de tout : du contrôle des billets à la régulation, de la conduite à l’accueil des voyageurs. C’est également un bon outil de recrutement : entre 10 et 15 % des enfants deviendront effectivement cheminot !

A Budapest, qu’il arpente en tram ou en funiculaire, Philippe Gougler découvre également la tradition séculaire des bains. Il y découvre un véritable palais du thermalisme particulièrement apprécié des habitants.

Ensuite, il emprunte à la gare de Budapest un train du quotidien, où un passager lui administre une leçon sur la mystérieuse langue hongroise. Puis direction le lac Balaton, le plus grand lac d’eau douce d’Europe centrale, célébré par les Hongrois pour la beauté de ses eaux.

L’équipe découvre ensuite une institution ferroviaire hongroise. Le MAV Nostalgia est un train composé de voitures historiques et tracté par un mythe : le « buffle », une locomotive à vapeur hongroise impressionnante, la MÁV 424. Changement de continent pour le prochain épisode. Nous voici dans l’est de l’Afrique au Mozambique. Le voyage débute à Maputo, la capitale fondée par les Portugais qui ont colonisé le pays pendant plusieurs siècles. C’est Vasco de Gama qui, parti à la recherche d’une nouvelle route maritime vers l’Inde, fait escale la côte en 1498. Les Portugais seront présents dans le pays jusqu’à la guerre d’indépendance qui s’achève en 1975. Le Mozambique s’est enfoncé ensuite dans une guerre fratricide qui a duré 16 ans et laissé le pays et son réseau ferroviaire exsangues.

Philippe Gougler se rend à la belle gare de Maputo, construite dans un style baroque portugais, où il monte à bord de l’un des deux qui quitte ses quais chaque semaine. A bord, il rencontre une voyageuse qui s’offre une séance de manucure tout en discutant.

La nouvelle saison de l’émission s’achève en Amérique du Sud. Le périple débute en Bolivie, à Santa Cruz de la Sierra, au pied des Andes.

Comme souvent en Amérique latine, les trains sont rares. Le bus, moins cher et plus rapide, dominant outrageusement le marché. Ici il ne passe qu’un train par jour. Un train qui ne compte qu’une seule voiture pour les voyageurs. Celui-ci avale un dénivelé impressionnant, passant de 400 à 4 000 mètres d’altitude !

Arrivé à La Paz, la capitale administrative perchée à 3 600 mètres d’altitude, le journaliste visite la gare qui ne voit plus passer de trains. En revanche, une nouvelle « gare centrale » s’élève en face des quais. On y emprunte le réseau « Mi Teleférico » qui relie la ville à la commune d’El Alto qui la domine depuis 2014. Ce réseau de téléphérique convient parfaitement à la géographie d’une ville toute en pentes.

Le dernier épisode débute à Copacabana… Mais, pas le quartier de Rio, la petite ville bolivienne qui s’étend sur les rives du lac Titicaca. Non, loin de là, dans la petite gare de Guaqui. Philippe Gougler monte à bord d’un « Buscarril », un bus monté sur un châssis de wagon. Puis, il découvre ensuite l’incroyable Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel de la planète (12 500 km2, soit la taille de deux départements français).

A Uyuni, il visite le « cementerio de trenes » (le cimetière de trains), où des dizaines de locomotives, de voitures et de wagons jouissent d’un repos éternel. Ici, la plupart du matériel est britannique, américain ou allemand et date de l’âge d’or de la vapeur.

La Bolivie exportait alors le sel du Salar d’Uyuni, mais également les nombreux minerais présents dans la région, comme le cuivre, le plomb, le zinc et le fer. Philippe Gougler obtient l’autorisation de voyager à bord d’un train de fret qui effectue le long voyage jusqu’à la côte Pacifique. Ce lent périple traverse des paysages minéraux à couper le souffle.

A voir sur France.tv. Des trains pas comme les autres – Saison 15. Step by Step Productions. (2025)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS